Communiqué de presse
Jan Voss
Eloge de la couleur
« Quelle que soit la fréquence de mes visites depuis quelque vingt-cinq ans que j’ai rencontré Jan Voss, poussée la porte de son atelier, le sentiment est toujours le même : celui d’une totale immersion dans la couleur. Je l’ai encore vérifié il y a peu alors que je n’avais pas eu l’occasion de le visiter depuis trois ou quatre ans.
À peine étais-je entré que je me suis senti comme envahi par celle-ci d’autant plus que l’atelier dont il dispose est immense, qu’il y en a partout, tant au sol que sur les murs ou sur les étagères – peintures, sculptures, collages, etc. –, comme si l’artiste ne pouvait vivre sans avoir sans cesse un oeil sur son travail.
Ce sentiment est par ailleurs accru du fait que l’espace est partagé en différents secteurs – ici un coin où s’entassent en vrac toutes sortes de découpes de toiles peintes, là un endroit plus spécifiquement réservé au dessin, ici un autre à la sculpture, là au stockage, etc.
Il y va ainsi d’une partition de l’espace que structurent de façon ouverte cloisons et éléments mobiliers de sorte que le regard du visiteur qui entre dans l’atelier est aussitôt sollicité de toutes parts.
Il est happé par un reliefmonochrome accroché sur unmur, il ricoche sur une toile entreposée contre un autre, il tombe sur une rangée de pots de peinture soigneusement alignés sur une table, il se glisse dans un rack pour tenter d’y repérer une peinture, il est arrêté par un lot de céramiques aux allures de figures masquées trônant sur le haut d’une bibliothèque, etc.
Si tout l’univers de Jan Voss s’offre ainsi à voir dès le premier coup d’oeil, le regardeur est toutefois loin d’en avoir fait le tour pour ce que, à son usage, il se révèle bien plus complexe qu’il ne paraît à première vue. Il en est toujours ainsi des oeuvres fortes que le temps charge de leur propre histoire pour les instruire à l’ordre d’une dimension universelle. » (Philippe Piguet)