Communiqué de presse
Elika Hedayat
Elika Hedayat
Profondément marquée par le quotidien de la vie en Iran, Elika Hedayat aborde dans son oeuvre des thématiques engagées: poids de la censure, crainte face à la répression, dureté de la vie — «C’est l’ambiance dans laquelle j’ai vécu», précise Elika.
Sa démarche artistique découle d’une nécessité de se réinventer, de recomposer une nouvelle identité qui se souvient du passé. Elika Hedayat explore pour cela différentes manières de confronter le réel avec son imagination. Elle installe le spectateur dans un univers parallèle, dont les échos nous parviennent comme familiers.
«Pour mettre en forme mes idées, je commence toujours par m’inspirer d’interviews documentaires, de rencontres et d’observations du monde qui m’entoure. Mon travail consiste en une interprétation libre, qui nous ouvre la porte d’un univers imaginatif ou fantastique à travers ces documents authentiques, abordant les relations sociales et humaines, ainsi que la question de l’identité. J’emploie différents moyens d’expression tels que l’animation, l’installation, le dessin et la vidéo dont je compose la bande-son.»
Elika Hedayat nous emporte parfois dans l’univers de l’enfance, qu’elle propose, sous la forme d’un petit théâtre fait d’accessoires chargés d’histoires secrètes et imaginaires. Le jeu est alors l’antidote de la perte, d’où émane une nostalgie mêlant tristesse et joie.
Parfois, elle traduit son désir de fuir ses angoisses et sa quête d’identité nouvelle par de véritables métaphores: une construction de bric et de broc, sorte de bricolage de pièces détachables et recomposables à l’infini, ou encore une métamorphose ratée dans une tentative pour échapper à la censure, à l’inexistence et à la mort.
Vernissage
Jeudi 8 Avril 2010. 18h-20h.