Communiqué de presse
Elika Hedayat
Elika Hedayat
De nationalité iranienne, Elika Hedayat pose un regard critique et engagé sur la réalité politique de son pays. Son identité menacée, la conduit à mener un combat contre les inégalités et la censure. Elika s’emploie avec sarcasme et cynisme à tourner en dérision l’avidité des hommes face au pouvoir. Elle constitue un univers qui met en balance l’innocence de l’enfance face à la violence du monde.
«Je suis vraiment intéressée par les reportages d’actualité, les interviews, et la manière dont nous les appréhendons. J’archive souvent de la documentation, des observations, des témoignages, qui deviennent la matière première de mes films et que j’essaie de m’approprier dans mon monde imaginaire.»
Elika Hedayat explore différents supports: vidéos, installations sonores, dessins, performances. A l’occasion de cette exposition, Elika Hedayat s’associe à Tamara Erde, artiste israélienne, dans une «performance duo» afin de nous livrer les secrets de l’élaboration d’une pensée en mouvement, dans laquelle le spectateur assiste à la réalisation d’une oeuvre en devenir.
L’idée de transgression s’exprime à travers ce duo artistique: deux jeunes femmes, iranienne et israélienne, interdites dans le territoire de l’une et de l’autre, se rencontrent et dialoguent à travers une oeuvre commune.
Vernissage
Samedi 5 février 2011. 18h-20h.
Performance en duo avec Tamara Erde à 19h30.Â