Anne Teresa de Keersmaeker
Elena’s Aria
Elena’s Aria, pièce charnière. En 1984, Anne Teresa De Keersmaeker met en crise les «recettes» qui ont valu le succès international de ses deux premières pièces, Fase et Rosas danst Rosas. Plus de musique répétitive, mais quelques arias au bord du silence. Plus d’énergie cyclique portée par la mécanique capricieuse des corps, mais la suspension du doute, au bord d’un certain désoeuvrement. Pour la première fois, la chorégraphe de Rosas s’autorise des projections d’images filmées, et des fragments de textes (principalement Tolstoï et Che Guevara). Ce «bouleversement stylistique» ne passe pas comme une lettre à la poste. À la création, au Théâtre royal flamand de Bruxelles, les représentations sont huées, et des élèves d’une école militaire se répandent en insultes. Au Théâtre de la Ville, en 1987, le spectacle n’est guère mieux accueilli. Ostinato, obstinément, Anne Teresa De Keersmaeker poursuivra cependant un tracé de véhémence dont Elena’s Aria est en quelque sorte l’acte de naissance. Sa reprise, vingt-sept ans plus tard, dans une nouvelle version, vient confirmer que les chefs d’œuvre sont souvent en avance sur leur temps. (Jean-Marc Adolphe)
Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
Lumières: Anne Teresa De Keersmaeker
Costumes: 1984 Rosas, Annette De Wilde
Reprises: Anne-Catherine Kunz
Direction des répétitions: Muriel Hérault, Fumiyo Ikeda, Nadine Ganase
Assistante à la direction artistique: Anne Van Aerschot
Créé en 1984 avec Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle Anne De Mey, Nadine Ganase, Roxane Huilmand, Fumiyo Ikeda
Musique: E. Di Capua: Vieni sul mar, O sole mio, Santa Lucia; G. Bizet: Les Pêcheurs de perles; G. Donizetti: Lucia di Lammermoor; W. A. Mozart: Sonate c-dur KV 545 facile/andante (Enregistré parar Friedrich Gulda)
Dansé par Anne Teresa De Keersmaeker, Tale Dolven, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Samantha Van Wissen.
critique
Elena’s Aria