Présentation
Christian Accaoui
Éléments d’esthétique musicale. Notions, formes et stymles en musique
Les rares ouvrages consacrés à l’esthétique musicale sont spécialisés, voués à un auteur, un style, une époque. Notre ambition est d’offrir au plus large public, en un volume maniable, un panorama général de l’esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure quelques aperçus sur les époques antérieures.
Qu’entendons-nous ici par esthétique musicale? Notre réponse s’énonce en trois temps. D’abord mettre au centre de nos préoccupations les oeuvres elles-mêmes. L’esthétique s’intéresse aux oeuvres, elle les admire, elle y prend plaisir, elle les commente et les questionne.
Une fois ce point de départ admis, un constat s’impose: la musique, tour à tour, parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s’adresse à l’intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, excite, calme, intéresse, etc.
C’est en vertu de tout cela qu’elle est écoutée, et les biographies les plus ferventes comme les analyses formelles les plus subtiles ou encore les approches sociologiques ou psychologiques les plus exigeantes ne changeront rien à cette vérité.
Et enfin, parce que ce sont les oeuvres elles-mêmes qui nous intéressent et nous attirent, et parce que nous sommes persuadés qu’elles nous intéressent et nous attirent au-delà de leur facture en vertu de la part de monde, de vie, d’humanité qui les habite, notre ambition principale est de mettre en évidence ce qui relie la musique au monde extra-musical.
Pour autant, il ne s’agit pas d’arracher les oeuvres à leur technicité, il s’agit de mettre en correspondance leur technicité avec le sens qui l’a commandée.
Atteindre cet objectif requiert une triple démarche –descriptive, culturelle, historique: décrire les éléments techniques fondamentaux de la musique, resituer les oeuvres musicales dans la culture et tout particulièrement dans leur contexte d’origine, mesurer la distance historique qui nous sépare de ces contextes d’origine.