Communiqué de presse
Jace
Electrocution scolaire
A l’occasion de sa première exposition à la galerie Magda Danysz, Jace expose la série des Fiches d’électrocution scolaire inspirée par des planches d’illustration de 1971 destinées à l’enseignement des jeunes élèves français. Bien qu’il conserve la naïveté du dessin, Jace détourne ces affiches originelles en transformant les scènes de la vie quotidienne en illustrations critiques de notre société contemporaine.
Son propos se fait sarcastique et provocant. Il représente un dealer de drogue vendant de l’herbe à une parfaite mère de famille entourée de ses enfants ou encore une jeune fille glissant sa main dans la soutane d’un curé à l’air satisfait.
Le contraste entre l’innocence apparente des personnages et la violence évidente des faits est renforcé par la simplicité du dessin. Cette série rappelle le Lowbrow Art, ce mouvement californien qui confronte les codes naïfs de la bande dessinée au côté trash de notre société, dans un mélange d’humour et de terreur.
Jace pose un regard cruel sur les multiples travers de ses contemporains et dévoile la face cachée de notre société, en apparence bien rangée. Son travail gêne, voire choque le spectateur comme par électrocution.
La série des Fiches d’électrocution scolaire compte 42 pièces totalement inédites.
Vernissage
Samedi 7 mai de 18h à 21h