ART | EXPO

Eldorado I

08 Sep - 22 Sep 2012
Vernissage le 08 Sep 2012

André du Colombier est un artiste énigmatique. S'il déclenche souvent le rire, son travail est néanmoins nourri d'une réflexion profonde. Ses œuvres jouent sur tous les registres: la répétition d'un mot ou d'une phrase qui s'affrontent. Mais face à ce fonctionnement perturbé du langage et à cette perte apparente de sens, y a-t-il une clé?

André du Colombier, France Fiction
Eldorado I

Première partie d’une exposition en deux volets rendant hommage à l’Å“uvre d’André Du Colombier: «La pépite de Lopez».

Quel miroir pourrait rendre aujourd’hui l’art et le génie d’André du Colombier? Au matin des grandes dévaluations où l’étalon or regagne en valeur et autorité ce que les images ne cessent de perdre, les grandes feuilles de papier glacé n’ont pas toutes trouvé preneur. Peut-être parce qu’elles n’ont pas le volume de ce qui peut se dégonfler aussi vite qu’une bulle spéculative.

Sur ces feuilles assez minces pour être glissées sous une porte, les tropes et les détours des jeux de mots soulignent ce que toute valeur peut avoir de provisoire. Les mots livrés à eux-mêmes sont une monnaie facilement défraîchie et préemptée. Jusqu’où, alors, peut-on aller avec un simple changement de syllabe où l’absence d’un accent?

André du Colombier nous posait la question: qu’est-ce que des moyens chers et grossiers ne pourront jamais imiter? Précairement assis sur des chaises d’enquêteur, France Fiction déballe des Å“uvres méconnues de l’artiste. Echanges d’idées et associations d’objets: d’un fragment à l’autre, l’énigme et le mystère ne cesseront jamais et chacun doit les reprendre à son compte en répondant, comme il le peut, au sphinx qui l’interroge.

Rendez-vous le 20 septembre à 19h pour Tarte Tatin une pièce inédite en deux actes de André du Colombier / quatre personnages.

AUTRES EVENEMENTS ART