Communiqué de presse
Isabelle Cadière, Elisabete Fernandes, Louise Hervé, Thierry Lefebvre, Frank Leibovici, Chloé Maillet, Encyclopédie de la parole
Eldoradio
Franck Leibovici, poète-plasticien, a choisi de représenter sous la forme d’une carte, la constitution et le contenu des archives rassemblées par les membres d’Eldoradio.
Thierry Lefebvre, historien de la radio, confronte son livre La Bataille des radios libres 1977-1981 (2008) aux documents et sons trouvés dans les archives Eldoradio à l’aide d’une frise chronologique.
Deux documentaires de la réalisatrice Isabelle Cadière sont exposés: Radio Lorraine Coeur d’Acier (2009) et un nouveau film sur les femmes et la radio produit pour l’occasion.
Elisabete Fernandes, étudiante en master Études Cinématographiques à l’Université Paris Diderot, tente de retracer la trajectoire de Radio Voka, une radio antillaise et guyanaise, ayant émis de juin 1982 à août 1983.
Les artistes Louise Hervé et Chloé Maillet présentent Restauration totale, une fiction radiophonique ou dramatique, produite dans le cadre d’un Atelier de création radiophonique de France Culture.
À partir d’une sélection d’enregistrements sonores, le collectif l’Encyclopédie de la parole propose une pièce sonore d’un côté, et de l’autre, un travail d’analyse sous forme d’une séance d’écoute et d’annotations dispersées dans l’espace d’exposition.
Les membres d’Eldoradio ont constitué une playlist de leurs archives accessible via un juke-box et l’équipe de Bétonsalon présente un choix de documents (affiches, autocollants, articles de presse, photographies, magazines, etc.) commentés à l’aide de cartels.
Cette exposition a donné lieu à plusieurs collaborations avec des enseignants et étudiants de l’Université Paris Diderot. Parmi eux, les étudiants en médiation scientifique de Thierry Lefebvre, Cécile De Bary et Richard Millet ont conçu le journal de Bétonsalon n°10 et réalisé un documentaire vidéo présentant l’association Eldoradio, ses acteurs et ses objectifs.
Les différentes contributions produisent ainsi de multiples manières d’interpréter, d’annoter, de préciser, voire de corriger les documents exposés et les fragments de l’histoire de la radio qui sont représentés dans l’exposition. Proposant une vue partielle et non exhaustive des archives Eldoradio, l’exposition ne vise pas à retracer 30 ans de radio, l’enjeu est plutôt de confronter différents usages possibles de documents liés à une histoire de la radio trop peu écrite.
Vernissage
Mardi 5 avril. 18h-21h
critique
Eldoradio