ART | EXPO

El Trabajo En Exhibicion – The Work In Exhibition

05 Sep - 17 Oct 2015
Vernissage le 05 Sep 2015

Entre installation et performance, Diego Bianchi puise son inspiration dans la vie réelle. Dans cette exposition, ce sont les actions que le personnel de la galerie doit faire qui l’intéressent, mettant évidence le travail comme une idée abstraite, presque absurde. Il utilise les possibilités théâtrales des sculptures, les transformant en acteur.

Diego Bianchi
El Trabajo En Exhibicion – The Work In Exhibition

Quand il entre dans l’espace de la galerie, le visiteur voit une accumulation d’objets autour et à l’intérieur d’un espace évoquant une situation de travail de bureau. Ces articles semblent un peu démodés et ils sont assemblés dans une sorte de scénographie.

Diego Bianchi considère ces objets assemblés comme des sculptures, mais chaque sculpture a un moment spécial. Lorsqu’il est passé, il ne reviendra plus jamais, ou alors, s’il revient, ce sera dans des circonstances différentes. L’artiste pense à une sculpture comme à un tableau, en essayant de capter ce moment fugitif et pense aux objets en sachant qu’ils ne sont jamais les mêmes à chaque fois qu’on les voit.

Son inspiration, il la puise de la vie réelle et dans cette exposition, ce sont les actions que le personnel de la galerie doit faire qui l’intéressent, mettant évidence le travail comme une idée abstraite, presque absurde. Par exemple, sur la sculpture du scanner, l’artiste confie: «J’ai pensé à l’importance des premiers scanners. Aujourd’hui ils ne sont plus populaires. C’est une machine que personne n’aime plus. C’était très différent il y a cinq ans, je me souviens très bien de ce moment. Un scanner représente une idée de travail, qui disparaît ou se transforme en quelque chose d’autre. Je veux rester attentif à cette situation. Je ne juge pas, je me contente de montrer, mais c’est quelque chose qui est en train de disparaître, et j’aime le prolonger une seconde de plus.»

Le scanner, tout comme le vieil écran PC et la souris d’ordinateur, sont utilisés par le personnel de la galerie, offrant ainsi une performance au public. Diego Bianchi utilise ainsi les possibilités théâtrales des sculptures. Il les transforme en acteur, ou en estrade pour une action chargée de contexte.

De la rue, la galerie semble fermée. Non seulement Diego Bianchi a déplacé les postes de travail de l’équipe de la galerie mais également l’entrée du lieu. Il a créé une voie d’accès que les visiteurs doivent parcourir pour pénétrer dans l’espace. Ceci pour le faire pénétrer dans une situation artistique, et qu’il ait une sorte de réflexion physique — une véritable expérience.

AUTRES EVENEMENTS ART