— Auteur : Sergio Vega
— Éditeurs : Palais de Tokyo, Paris Musées, Paris
— Année : 2006
— Format : 16 x 21 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 64
— Langues : Français et anglais
— ISBN : 2-87900-971-5
— Prix : 15 €
Présentation Depuis une dizaine d’années, Sergio Vega développe un vaste projet pludisciplinaire El Paraiso en el Nuevo Mundo [Le Paradis dans le Nouveau Monde], dont la source d’inspiration est un ouvrage écrit en 1650 par l’historien Antonio de León Pinelo. Poursuivant la thèse de Pinelo, Sergio Vega entreprend plusieurs voyages d’étude, à la recherche du paradis perdu, dans l’État du Mato Grosso au Brésil, dans la partie occidentale du pays. L’artiste rend compte, souvent avec humour, de ses aventures et expériences dans un journal de voyage où se mêlent ses réflexions sur le mythe du paradis perdu, sur l’histoire coloniale et sur la situation socio-économique actuelle de cette région.
L’œuvre de Segio Vega est onirique, subtilement critique, parfois étrangement drôle, et toujours exigeante. Son approche, séduisante et complexe, invite à une interprétation polysémique, au-delà de l’impact visuel immédiat de ses œuvres. Cet ouvrage regroupe un ensemble de textes inédits de Sergio Vega, extraits de son journal de voyage, et de photographies prises par l’artiste au Mato Grosso. Publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Sergio Vega au Palais de Tokyo, site de création contemporaine (8 juin-27 août 2006)
L’artiste
Sergio Vega est né à Buenos Aires, en 1959. Il vit et travaille à Gainsville, Floride, États-Unis. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe et biennales (51è biennale de Venise en 2005, 5è biennal de Lyon en 200). Il est professeur à l’école d’art et d’histoire de l’University of Florida.