Communiqué de presse
Catherine Cameron
Ego & Persona (The Self and the Mask)
Son visage, son visage, sa main, son visage, un paysage sous la neige, un chien, ses jambes, sa silhouette de dos, son reflet dans ce miroir…
Ses photographies expriment une intimité désarmante, empreintes d’une sensibilité pure, elles touchent, bousculent, murmurent, crient.
La mise en scène est présente, maquillage, coiffure, vêtement, pose, et pourtant l’émotion transcende cette image réfléchie, la photographe se dévoile, se donne à notre regard. Elle est comme l’actrice de sa vie, chacune de ses photographies constitue une pièce du making-of d’un film noir et blanc que l’on imagine.
Virginie Plongeon
«Dans mes photographies, je cherche à me faire l’écho de l’humanité, à refléter Mémoire, Nostalgie, Désir et Ambiguïté.
Dans mes autoportraits, je voyage dans mon intimité, traitant de mes propres souvenirs, nostalgies, peurs, désirs, espoirs, colères, oppressions et aussi de sujets plus ambigus, dont les issues me sont inconnues.
Dans ce travail, je cherche à illustrer ces sentiments. Je leur donne une voix, une image.
Les expressions du visage peuvent être vues comme autant de masques, ou comme les mensonges apparaissant sous le masque usé.
Dans ce voyage introspectif, les frontières entre rêve et réalité, souvenir et vérité sont diffuses. Passé et présent se mêlent.
Les autoportraits racontent l’histoire privée de l’individu. Nous partageons les mêmes apparences humaines, mais la perception que l’on a d’elles et la façon dont nous faisons avec est différente. Chaque vie est différente. Malgré tout, nous partageons la même histoire et ne le savons pas encore… ».
Catherine Cameron