ART | EXPO

Eén (Un)

23 Juin - 09 Oct 2005
Vernissage le 22 Juin 2005

Des sculptures de cire et de vieilles peluches et deux nouvelles sculptures représentant une figure masculine renvoyant à la crucifixion, des aquarelles. Un travail sur la mort et la souffrance associé à la douceur des matériaux.

Communiqué de presse
Berlinde de Bruyckere
Eén (Un)

La maison rouge poursuit son cycle d’expositions monographiques et invite l’artiste flamande Berlinde de Bruyckere à présenter, pour la première fois en France, un ensemble récent de sculptures et de dessins.

Après une première étape au Musée d’Art Contemporain De Pont à Tilburg (Pays-Bas), l’exposition « Eén » à la maison rouge rassemble sept sculptures et trois séries d’aquarelles réalisées depuis 2000.

Les œuvres de Berlinde de Bruyckere se caractérisent par leur puissance d’évocation. Que ce soit le corps humain ou le cheval, animal de prédilection de l’artiste, une grande expressivité émane toujours de son travail. Silhouettes féminines debout ensevelies sous des couvertures ou sous une longue chevelure de crin, chevaux pendus dans des arbres, végétation emballée de rubans de laine, les sculptures de Berlinde de Bruyckere développent une réflexion sur le corps, considéré comme le point où convergent souffrance et désir.
Ces formes hybrides, humaines ou animales naissent de la fusion et de la contorsion des corps.

Berlinde de Bruyckere utilise la cire mêlée de pigments pour retrouver le grain de la peau, reprend la robe des chevaux pour modeler de nouveaux corps, assemble de vieilles peluches à des couvertures élimées.
Elle fait usage de tables, de tréteaux, de mobilier d’occasion comme socles pour ses sculptures ; la présence de ces éléments domestiques associés à ces corps accroît le trouble du spectateur.

Ce n’est que récemment, en 2004, que l’artiste s’est intéressée à la figure masculine, avec un modèle, Jelle Luipaard, tout droit sorti de l’iconographie médiévale. Cette exposition sera l’occasion de montrer deux nouvelles sculptures qui renvoient à la crucifixion, telle qu’on peut la trouver dans les scènes de la passion du gothique flamand.

Les sculptures de Berlinde de Bruyckere fascinent par leur dualité ; la mort, la souffrance sont sans aucun doute présentes dans chacune de ses œuvres mais toujours associées à la douceur des matériaux, à une renaissance possible, à la fusion entre les êtres.

AUTRES EVENEMENTS ART