Présentation
Adam D. Weinberg, Deborah Lyons, Brian O’Doherty
Edward Hopper. De l’œuvre au croquis
Edité à l’occasion de l’exposition «Rétrospective Edward Hopper», au Grand Palais à partir d’octobre 2012, ce livre met en regard les croquis du peintre exécutés a posteriori dans des registres documentant son travail – registres tenus par son épouse, Josephine Hopper, artiste peintre elle-même – et les toiles correspondantes.
«Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre». Edward Hopper (1882-1967) est l’auteur de nombreuses toiles comme Drug Store, New York Movie et Nighthawks, universellement reconnues (et souvent parodiées), qui ont remodelé le visage de la peinture en Amérique. Les êtres humains qu’il met en scène sont isolés de l’harmonieuse nature environnante par des lignes de séparation très nettes. La précision objective avec laquelle il représente l’homme moderne dans son environnement confère à ses tableaux une impression d’étrange stupeur. La solitude, l’absence, le silence ou encore l’attente sont les thèmes de prédilection de cet artiste américain.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvre ou redécouvre l’œuvre de Hopper avec un nouvel œil et s’immisce dans l’envers du décor de chaque peinture. Consignées dans des registres, les esquisses sont accompagnées d’une multitude de détails rédigés par son épouse, de la technique utilisée jusqu’aux informations chiffrées de leur vente. D’une valeur documentaire inestimable, ces livres de compte constituent une véritable «biographie partagée» qui témoigne de la complicité du couple.