Présentation
Eleanor Heartney, Henri-Pierre jeudy, Eduardo Kac, Steve Tomasul, Hugues Marchal
Eduardo Kac. Histoire naturelle de l’énigme
Né au Brésil (Rio de Janeiro, 1962) Eduardo Kac vit et travaille aux USA (Chicago). Il développe un travail autour de la performance au début des années 1980, se lance dans la poésie électronique en 1982 et crée ses premiers poèmes holographiques en 1983.
Eduardo Kac utilise les biotechnologies pour élaborer un nouvel art qu’il nomme art transgénique, ou Bio art. Ce travail, qui implique la manipulation de matériaux génétiques pour créer de nouvelles formes de vie, produit des œuvres fascinantes, comme son célèbre (et très controversé) GFP Bunny (Lapin PVF): un lapin vivant dont l’ADN a été modifié devient, sous un éclairage approprié, vert fluorescent.
Il faut aussi évoquer Genesis (Genèse), qui incorpore le «gène genèse», séquence d’ADN synthétique créée en laboratoire d’après un verset biblique inséré dans une bactérie vivante. Et dernièrement, il a créé une fleur, Edunia, dans laquelle il a injecté son propre ADN. Ces travaux posent d’innombrables questions éthiques sur la responsabilité et le sens de la subjectivité.
Tout au long de sa carrière, Kac n’a cessé, avec toujours plus de radicalité, de subvertir les conventions de pensée des champs les plus variés. Son œuvre questionne notamment les définitions traditionnelles de l’esthétique, qui voudraient faire de l’œuvre d’art un objet autonome et de son expérience un acte de contemplation désintéressée. Ce catalogue, conçu comme un livre, retrace le parcours de cet artiste singulier, à travers plusieurs regards : celui d’une critique d’art (Eleonor heartney), d’un des chefs de file du roman contemporain américain (Steve Tomasula) et celui d’un sociologue et philosophe français (Pierre-Henri Jeudy).
Un long entretien avec Hugues Marchal permet à Eduardo Kac de mieux préciser sa pensée, et de dénoncer quelques malentendus que son travail transgénique ne cesse de susciter.
En octobre 2009, Eduardo Kac a reçu le Golden Nica Award, Ars Electronica.
Ce livre a été conçu et réalisé à l’occasion de son exposition: «Histoire naturelle de l’énigme et autres travaux» à Rurart/espace d’art contemporain (Rouillé)