- 30 Sep 2010Lire la suite
Luc Ferry, l’art d’être réactionnaire
Il fallait s’y attendre, le climat délétère qui règne aujourd’hui en France est propice à toutes les dérives, à tous les relâchements idéologiques. Les dérapages éthiques sont devenus
- 24 Sep 2010Lire la suite
Entre documents et monuments
Une sorte d’épuisement affecte les dispositifs documentaires. Notamment la photographie de presse confrontée aux exigences croissantes de la société hypermoderne. Mais la crise déborde
- 17 Sep 2010Lire la suite
Le Bal, ou la résistance du document
Dans un monde submergé par des flux d’images de toutes sortes, aussi fluides que frivoles et inconsistantes, et à l’heure où changent leurs conditions de production, de diffusion et de
- 9 Sep 2010Lire la suite
Art brut, art des imbéciles
L’actualité de l’«art brut» s’accélère, notamment avec l’ouverture prochaine du LaM (Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), et, à Paris, avec
- 2 Sep 2010Lire la suite
Perpignan: visa pour l’enfer
Pour la vingt-deuxième année, le festival du photojournalisme «Visa pour l’image» vient, à Perpignan, clôturer la série des événements culturels de l’été. Et depuis vingt-deux ans, son
- 8 Juil 2010Lire la suite
Casanova, au plaisir de l’art
C’est sur les pas et dans l’esprit de Casanova que l’on découvrira, durant tout l’été en Languedoc-Roussillon, les quelque trente expositions d’art contemporain de la très originale
- 1 Juil 2010Lire la suite
Dynasty, ou le temps décliné
Le Palais de Tokyo et le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, ces deux grandes institutions artistiques parisiennes, qui se font face, présentent conjointement l’exposition «Dynasty».
- 24 Juin 2010Lire la suite
L’art peut-il se passer de règles
Le sujet de philosophie de la série «S» du baccalauréat de cette année invitait les candidats à se pencher sur la question des règles de l’art, donc de la liberté de création. Sujet
- 17 Juin 2010Lire la suite
Créer en pays dominé
En Guadeloupe se tient en ce moment la deuxième édition de «Art Bemao», manifestation internationale d’art contemporain, dans laquelle l’implication des autorités et institutions culturelles
- 10 Juin 2010Lire la suite
L’art entre choses et expériences
Si l’art est doté d’une capacité d’anticipation, de révélation même, en tout cas de capture des grandes forces du monde, cette capacité s’exerce en congruence avec les
- 3 Juin 2010Lire la suite
Du lowcost dans le luxe
L’un des signes les plus sûrs de la profondeur des crises ou des bouleversements d’une société pourrait bien être la prolifération des oxymores, ces expressions faites de deux termes
- 27 Mai 2010Lire la suite
Créer dans la disjonction
Ce n’est rien de dire que le monde tangue, que les économies occidentales les plus fortes d’une longue et brillante histoire vacillent, que des piliers séculaires que l’on
- 20 Mai 2010Lire la suite
L’iPad, une révolution de la lecture
Depuis quelques semaines, le mot «révolution» refleurit dans la presse. Non pas, comme jadis, à propos d’une insurrection sociale et politique qui aurait fait sauter les verrous de
- 13 Mai 2010Lire la suite
Pompidou-Metz: un musée avec la vie
Entre Pompidou-Paris et Pompidou-Metz, entre 1977 et 2010, il y a tout un monde. On a changé d’époque. Et cela se voit dans la géographie et l’architecture. De Paris à Metz,
- 6 Mai 2010Lire la suite
Fétichisation et dématérialisation
Un tableau de Picasso, Nu au plateau de sculpteur (1932), vient d’être adjugé chez Christie’s à New York au prix de 106,4 millions de dollars: un nouveau record mondial. A
- 29 Avr 2010Lire la suite
Un art-savoir allégorique
Longtemps l’art s’est offert tout entier au regard. Le spectateur était alors convié à contempler des œuvres en elles-mêmes, à se délecter de leurs formes et de leurs
- 22 Avr 2010Lire la suite
Un nouveau récit de la modernité
La première vertu de l’exposition «Prisonniers du soleil», conçue au Plateau par Guillaume Désanges, est peut-être sa complexité. Trop rares sont en effet aujourd’hui les
- 15 Avr 2010Lire la suite
Les vérités relatives de la photo
Au cours du dernier quart du XXe siècle, la photographie a connu des bouleversements majeurs: sa fonction documentaire a décliné au profit de son rôle de matériau de l’art contemporain.
- 8 Avr 2010Lire la suite
Une autre politique pour un autre 104
Le 104, cet imposant «établissement culturel de la Ville de Paris», a été confronté dès sa conception à l'immense défi d'avoir à inventer un rapport vivant à la culture dans l'enceinte
- 1 Avr 2010Lire la suite
No culture! No future!
Le slogan «No culture! No future!» est l’un de ceux qui ont ponctués la «Grande manifestation pour défendre l’art et la culture» qui s’est tenue à Paris ce 19 mars en réponse
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.