- 7 Nov 2011Lire la suite
L’art unidimensionnel
Le marché, qui a besoin de choses pour les convertir en marchandises, tend à circonscrire les œuvres à leur fixité matérielle, et à nier que leur valeur artistique réside aussi, et peut-être
- 22 Oct 2011Lire la suite
Les foires sont-elles la ruine de l’art
La Fiac a plus que jamais réussi à mettre en émoi le petit monde de l’art. Des initiatives et des opérations de toutes sortes, des lieux «off», partenaires, concurrents, ou périphériques,
- 15 Oct 2011Lire la suite
La matière du numérique
La mort récente de Steve Jobs, qui a fait d’Apple la plus brillante et inventive firme d’informatique du monde, a suscité une émotion planétaire. Non pas sur le mode de la ferveur réservée
- 7 Oct 2011Lire la suite
L’éthique du «Myself Party»
A quelques mois de l’élection présidentielle, et après les orientations exprimées par la gauche cet été à Avignon, la culture fait à nouveau débat au sein de la classe politique. Y compris
- 30 Sep 2011Lire la suite
La Biennale de Lyon: éloge de la distance
A la Biennale de Lyon, les œuvres témoignent de la multitude des distances, des points de vues, des tours et détours, qui sont aujourd’hui nécessaires pour circonscrire, ou tout simplement voir
- 23 Sep 2011Lire la suite
Biennale de Lyon: Une terrible beauté
Par delà l’infinie diversité des pratiques, des matériaux et des formes, c’est peut-être cela qui, de mille manières, émane des œuvres et constitue la grande cohérence esthétique de cette
- 17 Sep 2011Lire la suite
Un photojournalisme aux abois
Il se passe toujours quelque chose au festival du photojournalisme «Visa pour l’image» que Jean-François Leroy a créé à Perpignan et qu’il anime et défend avec fougue depuis vingt-trois
- 9 Sep 2011Lire la suite
Pour une démocratie esthétique
La question d’aujourd’hui n’est pas de privatiser le secteur public de la culture (comme le fait la droite), mais de le démocratiser (comme ne le fait pas la gauche), afin que les conditions de
- 1 Juil 2011Lire la suite
Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation
A Nice et dans tout le département des Alpes-Maritimes, l’ambition est de stimuler un regard différent sur l’art contemporain, de tracer des perspectives, de susciter des interrogations,
- 10 Juin 2011Lire la suite
La culture, allégorie de l’art
L’art contemporain est assurément confronté à une véritable aporie. Car, en dépit de l’audience grandissante dont il bénéficie désormais en Occident et dans le monde, il se distingue
- 28 Mai 2011Lire la suite
La nouvelle infigurabilité du monde
L’actuelle mondialisation, où l’art s’inscrit dans le «flux des échanges» aux côtés d’une profusion exponentielle d’images de toutes sortes, ne se traduit pas par une meilleure
- 20 Mai 2011Lire la suite
Kapoor, Rovner: les temps du contemporain
L’œuvre Leviathan d’Anish Kapoor n’est pas contemporaine parce qu’elle est d’aujourd’hui, mais parce qu’elle fait voir les «ténèbres du présent», l’obscurité nichée
- 13 Mai 2011Lire la suite
Ressouder la scène artistique
Plusieurs pétitions circulent actuellement au sein de ladite «scène artistique française occultée depuis plus de trente ans». C’est assez rare pour en faire l’indicateur d’une situation
- 6 Mai 2011Lire la suite
Palais de Tokyo: petits meurtres entre amis
La valse des nominations et des démissions continue au ministère de la Culture. Après l’épisode ubuesque du Théâtre de l’Odéon où le ministre reconnaissait la qualité du travail
- 30 Avr 2011Lire la suite
Open frame, ou la politique de l’esthétique
Le second volet de l’exposition de photographies et de vidéos «Open frame», au Centre régional d’art contemporain de Sète, approfondit la réflexion précédemment engagée sur l’art et la
- 21 Avr 2011Lire la suite
Parti socialiste: culture 0.0
Les «30 propositions» du Parti socialiste pour «Redresser la France et proposer un nouveau modèle de développement» affichent la haute ambition de tracer une nouvelle voie pour la France afin de
- 15 Avr 2011Lire la suite
Etre contemporain ou ne pas être?
A l’entrée du Parc floral de Paris, le nom du salon Réalités nouvelles est curieusement accompagné de la mention «Art contemporain». Or, ce salon créé en 1946 n’est pas contemporain, mais
- 8 Avr 2011Lire la suite
Deux apories en art: différence et répétition
La fréquentation un tant soit peu régulière des musées, galeries ou foires d’art contemporain durant plusieurs années permet de distinguer assez nettement deux grands types d’œuvres: celles
- 1 Avr 2011Lire la suite
Culture 2030: un trop proche lointain
Le ministère de la Culture vient de lancer une grosse opération: un «exercice de prospective de politiques culturelles» sur le thème «Culture et Médias 2030». Il a pour cela mobilisé ses
- 26 Mar 2011Lire la suite
La Tunisie en deux mots
Dans les multiples actes de parole qui ont actuellement cours en Tunisie, le terme «révolution» est de toute part repris comme une évidence. Est-il vraiment approprié? Mais c’est le mot
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.