- 12 Jan 2008Lire la suite
Les vérités relatives de la photographie
Au cours du dernier quart du XXe siècle, la photographie a connu des bouleversements majeurs: sa fonction documentaire a décliné au profit de son rôle de matériau de l’art contemporain. Elle a
- 12 Jan 2008Lire la suite
Insaisissable, la mort
Sophie Calle est à l’honneur de cette cinquante deuxième Biennale de Venise. D’un côté, elle occupe le pavillon français avec l’installation Prenez soin de vous mise en espace avec
- 12 Jan 2008Lire la suite
Michel Blazy, ou la pensée végétale
Les œuvres «relationnelles» de la dernière décennie ont (prétendument) placé les spectateurs au même rang que les artistes. Le dialogisme n’avait sans doute jamais atteint un tel niveau en
- 12 Jan 2008Lire la suite
La (rétro) photo humaniste
Aurions-nous si peur du présent et du futur, en France, pour nous enfermer à ce point dans le passé et la nostalgie ? C’est l’une des questions qui viennent à l’esprit devant
- 12 Jan 2008Lire la suite
Faire délirer la peinture
Les deux expositions présentées à La Générale et à La Villette par Eric Corne, peintre et ancien directeur du Plateau, procèdent à un véritable éloge de la peinture. Non pas à la façon des
- 12 Jan 2008Lire la suite
Critique de «bonne foi»
Le débat sur la déliquescence de la critique d’art, sur sa dissolution dans la communication, touche en partie à la question des outils théoriques dont elle se dote et se sert. «L’arme de la
- 12 Jan 2008Lire la suite
Villepin à la Fiac : lucidité réelle, budgets virtuels
Lors de son discours du 10 octobre dernier à la Fiac, le Premier ministre Dominique de Villepin a su trouver les mots et le ton pour parler de la situation (délicate) de l’art contemporain en
- 12 Jan 2008Lire la suite
Entre art et non-art
En élevant au rang d’art des objets aussi triviaux qu’une roue de bicyclette, une pelle à neige, un porte bouteilles ou, bien sûr, une désormais fameuse pissotière, Marcel Duchamp a frappé
- 12 Jan 2008Lire la suite
Différence et désorientation
Si l’on en juge par le nombre d’ouvrages d’initiation qui lui sont consacrés, l’art contemporain intrigue et attire. Parce qu’il apparaît à juste titre comme un autre monde dans notre
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le distinct et le mêlé
En sapant les unes après les autres les bases traditionnelles, institutionnelles, pratiques, formelles et matérielles de l’art, la modernité a complexifié les débats artistiques et
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art, le mur, l’amour
Vous ne le savez sans doute pas, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de Mathias. Il a dix-huit ans. C’est sa petite amie Stéphanie qui nous l’a appris par email. Elle nous a écrit
- 12 Jan 2008Lire la suite
Internet : un (projet) de loi hors-le-droit
L’époque est chahutée. Tout change, les modes et les cadres de vie, ainsi que les valeurs et les repères. Pourquoi pas, cela pourrait être salutaire, source d’espoirs et de renouveau. Mais il
- 12 Jan 2008Lire la suite
La revanche du supermarché
Le geste inaugural de Marcel Duchamp élevant au rang d’œuvre d’art un simple porte-bouteilles acheté au BHV (1914) a été suffisamment fort pour ébranler l’art et
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le stade du miroir
A la fois forme, objet, figure et matériau, le miroir est curieusement — symptomatiquement — présent dans plusieurs expositions parisiennes, celles de Philippe Poupet (Galerie Eric
- 12 Jan 2008Lire la suite
Tentatives d’épuisement de la représentation
L’abolition moderniste de la figure au XXe siècle par le Cubisme et la peinture abstraite, le Land Art et le Body Art, et bien sûr l’Art conceptuel, s’inscrit dans une vaste tentative
- 12 Jan 2008Lire la suite
Venise : Penser avec les sens. Sentir avec l’esprit
La cinquante deuxième Biennale de Venise, qui vient d’ouvrir ses portes sous la direction de l’Américain Robert Storr, s’adosse à une problématique stimulante : «Penser avec les sens.
- 12 Jan 2008Lire la suite
Présidentielle: preuve par la culture
Il y a quelque chose de symptomatique dans la multiplication des dossiers, émissions et débats consacrés à la culture dans la perspective de l’élection présidentielle. Autant ces
- 12 Jan 2008Lire la suite
Fiac : la «création très émergente» claquemurée…
Un nouveau terme s’est emparé de la scène artistique française depuis quelques mois: «l’émergence». Un vocable, à peine une notion, et nullement un concept, qui hante les gazettes, traverse
- 12 Jan 2008Lire la suite
La vérité du web-document
Cela s’est passé presque naturellement, sous l’impérieuse nécessité d’atteindre à une plus grande efficacité pratique et à une nouvelle puissance informationnelle. Cela,
- 12 Jan 2008Lire la suite
Tête à queue au Palais de Tokyo
S’il fallait résumer le chemin parcouru par le Palais de Tokyo au cours des quatre dernières années, on pourrait peut-être dire qu’il est passé de la notion de «création» à celle
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.