- 12 Jan 2008Lire la suite
École : le regard en friche
A un moment où le pays s’interroge sur son avenir, où l’on se demande de toute part comment sortir de cette impasse dans laquelle la France paraît aujourd’hui enfoncée, le ministre de
- 12 Jan 2008Lire la suite
Allégories de la fin d’un monde
Le «Festival photo et vidéo de Biarritz» vient d’inaugurer sa deuxième édition sous la direction artistique d’Aline Pujo. Autant ce festival reste lié à la photographie, autant il s’en
- 12 Jan 2008Lire la suite
Économie-politique du téléchargement
Le téléchargement ne concerne pas seulement quelques internautes déjantés, c’est une pratique qui s’est répandue à une vitesse fulgurante en guère plus de deux ans (l’âge de l’Adsl !),
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le patrimoine : rentabiliser la nostalgie
Les vingt-deuxièmes «Journées du patrimoine» ont attiré, durant le week-end dernier, plus de dix millions de visiteurs dans quinze mille monuments ou édifices de la France entière. Plus qu’un
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art au défi des médias
L’art n’échappe pas aux soubresauts du monde, il n’est pas ici ou là autonome vis-à -vis du monde, il devient avec le monde, il résonne avec lui. Or, le monde avec lequel
- 12 Jan 2008Lire la suite
Résonances du tsunami
C’est à l’extrême fin d’une année à beaucoup d’égards difficile, dans cet entre deux que l’on aurait voulu apaisé, que le tsunami a ravagé les rivages du golfe du Bengale en faisant
- 12 Jan 2008Lire la suite
L’art contemporain : actuel et inactuel
L’art contemporain est forcément actuel. Mais c’est d’être inactuel qu’il est véritablement contemporain. Forcément actuel : l’art est de son temps, de son époque, de son
- 12 Jan 2008Lire la suite
Figures de l’horreur
La question de la figuration de l’horreur se pose à nouveau avec la commémoration de l’effroyable génocide qui s’est soldé, au Rwanda en 1994, par le massacre de 800 000 Tutsis, pourchassés
- 12 Jan 2008Lire la suite
Bonjour Père Noël, je voudrais te dire…
Pour être honnête, Père Noël, je dois d’abord t’avouer que, depuis bien longtemps déjà , je ne crois plus vraiment en toi. Et encore moins quand il s’agit d’art contemporain. Je sais en
- 12 Jan 2008Lire la suite
parisARTguide est arrivé!
Un nouveau support d’information sur l’art contemporain à Paris est né : c’est le guide paris-art. Au fil de ses 48 pages sont présentées les expositions de 81 galeries,
- 12 Jan 2008Lire la suite
Liens et résonances
Peut-être par nécessité, pour faire face aux difficultés croissantes à maintenir une activité artistique vivante, ou pour mieux s’inscrire sur la scène internationale, les acteurs du
- 12 Jan 2008Lire la suite
Seguin, ou la possibilité d’une île
L’île Seguin a toujours été si intensément impliquée dans les grands moments de la France, tellement raccordée au rivage, qu’elle n’a jamais vraiment été une île. Au temps de la
- 12 Jan 2008Lire la suite
Trou d’air (de Paris)
Le Centre Pompidou a choisi de fêter son trentième anniversaire avec une grande exposition intitulée «Airs de Paris» placée sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp et de sa célèbre œuvre
- 12 Jan 2008Lire la suite
Chaos des images, dérive des matériaux
Assurément plus que de sens, et certainement autant que de formes, les artistes sont toujours très préoccupés de matériaux. C’est ce qui ressort une fois encore des propos que l’artiste
- 12 Jan 2008Lire la suite
Ce que Nuit blanche fait avec l’art
Face à l’ampleur de l’offre artistique que proposait la «Nuit blanche», une stratégie, même rudimentaire, était nécessaire, tant il était évident que l’on ne pourrait pas tout voir.
- 12 Jan 2008Lire la suite
Le divertissement contre l’art
L’exposition «La Force de l’art» voulue par le Premier ministre vient de s’ouvrir à Paris, sous la verrière nouvellement restaurée du Grand Palais. Le but proclamé est d’offrir une
- 12 Jan 2008Lire la suite
Deux régimes de visages
Il y a une actualité du visage. Avec la première greffe (partielle) d’un visage récemment pratiquée à Lyon sur une femme salement dévisagée par un molosse. Avec ces visages des banlieues que
- 12 Jan 2008Lire la suite
Haro sur les commissaires…
La nomination prochaine de la nouvelle direction du Palais de Tokyo aiguise les convoitises. Alors que certains prétendants préfèrent agir dans l’ombre en activant leurs réseaux et amitiés, la
- 12 Jan 2008Lire la suite
Surfaces et interfaces
En ce début de printemps, les lieux d’art contemporain ouvrent largement leurs cimaises au dessin sous toutes ses formes. Ce qui pourrait presque faire oublier ce phénomène majeur des dernières
- 12 Jan 2008Lire la suite
Comment l’art devient-il avec le monde?
Nous vivons d’une certaine façon en porte à faux. Nous sommes submergés de gadgets épuisés avant d’avoir servi, nous croulons sous les faux services, les faux produits faussement
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.