ÉDITOS

Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.

  • 12 Jan 2008
    Art vivant, contemporain ou officiel…

    En ces temps de confusion des valeurs, il n’est pas toujours bien vu de souligner des différences, ou de tracer des territoires, aussi souples et poreux soient-ils. En particulier dans le domaine

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Région Ile-de-France: «Démocratie culturelle» bananière

    A quelques mois des élections présidentielles les états-majors politiques s’activent à sceller des alliances, à boucler leur programme, à parachever leurs arguments, à ciseler leur discours.

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Un mutant au Palais de Tokyo

    Avec le nouveau directeur du Palais de Tokyo, ça devrait tanguer. Et c’est tant mieux, même si ça doit faire tourner certaines têtes endolories par des tonnes de vieilles certitudes et habitudes

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Esthétique de la politique

    Après la flambée des banlieues, le mouvement des étudiants contre le CPE : les jeunes en colère réactivent la politique, et son esthétique. Car la politique est toujours esthétique. Il y a une

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    La photo : expression et numérique

    Le magazine Hors-série que Libération vient de publier sous le titre L’Année photo rassemble, sur près de deux cents pages, un ensemble de clichés de presse souvent d’excellente

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    ArtExportExpress

    Ne boudons pas notre plaisir : l’attribution à Annette Messager d’un Lion d’or à la Biennale de Venise est une excellente nouvelle. C’est un hommage amplement mérité rendu à une grande

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Régimes des arts, régimes du sensible

    Certains artistes et acteurs de l’art s’autoproclament dépositaires de ce qu’ils nomment le «sensible». Cette tâche, ils la revendiquent fortement, persuadés qu’ils sont qu’un seuil a

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Les foires aussi font les tableaux

    Dans le hall principal de la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) qui a été inaugurée ce mercredi, on éprouve, par delà des éléments déjà bien connus des habitués, la sensation

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Internet, forme-cristal de notre monde

    La confiance ne s’accommode guère de la répression et de l’atteinte aux libertés. C’est ce que paraissent avoir oublié les députés et sénateurs qui ont, le 13 mai dernier, adopté une loi

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Mécaniquede la censure ordinaire

    Parler positivement de la situation de l’art contemporain est devenu difficile par les temps présents. A cause d’une série de décisions et de dispositions gouvernementales qui remettent en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Défaite de l’humanisme

    C’est un soleil noir qui a brillé sur l’été, en forme d’épreuve de vérité sur notre situation contemporaine. Dans la douleur, deux verrous ont sautés, qui résonneront sans doute

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le virus de l’impossible

    L’expulsion de squats d’artistes vient, une nouvelle fois, tristement animer la scène parisienne de l’art. Tristes en soi, les expulsions le sont aussi en tant que symptôme

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le nouveau pragmatisme, ou la grande braderie des valeurs

    Apparemment, la visite à Paris du dictateur libyen Kadhafi, reçu en visite officielle pendant cinq longs jours, avec tous les honneurs de la République, n’a rien à voir avec l’art et

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Esthétique des choses. Esthétique des flux

    Les affrontements souvent très violents entre différentes orthodoxies esthétiques modernes auront sans doute été les derniers grands moments d’une esthétique des choses, avant que

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Phobie ordinaire de l’art contemporain

    En lançant son désormais fameux «L’art contemporain est nul» dans les colonnes de Libération (30 mai 1996), Jean Baudrillard a fait époque : il rendait dicible, acceptable et légitime

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Le marché contre la création

    Pour le marché de l’art, c’est le printemps en automne. Les records s’enchaînent. A peine une œuvre a-t-elle pulvérisé une cote qu’une autre atteint un nouveau sommet. En ce début de

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Duchamp l’intercesseur

    «La Force de l’art» qui vient de s’achever au Grand Palais aura eu pour effet collatéral de confirmer qu’une exposition officielle d’art contemporain, dotée d’un large écho, peut, en

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Anatomie d’une euphorie

    Heu-reux, les galeristes français! On les croyait depuis de nombreuses années d’humeur morose, assaillis par les difficultés économiques, atteints par l’intensification de la concurrence

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Critiquer sans juger

    En art, la critique a longtemps joué son rôle d’intercesseur entre le public et les œuvres en évaluant leur valeur esthétique, ou même en appréciant leurs prétentions à relever du domaine

    Lire la suite
  • 12 Jan 2008
    Panne de rêve…

    Voici des décennies que la culture est ignorée, négligée, méprisée par les dirigeants et les représentants de l’Union et des nations européennes. Car la culture ne fait qu’accessoirement

    Lire la suite