- 12 Juil 2020Lire la suite
Le virus de la virtualité généralisée
- 23 Juin 2020Lire la suite
Kevin Rouillard, un artiste en travailleur
- 13 Juin 2020Lire la suite
Viralité et individuation numériques
- 30 Mai 2020Lire la suite
Le virus de la culture: la précarité
- 16 Mai 2020Lire la suite
État d’urgence culturelle. Adresse au Président de la République
- 5 Mai 2020Lire la suite
De l’engagement au confinement
- 25 Avr 2020Lire la suite
Les industries culturelles de la start-up nation
Les industries culturelles et créatives de la start-up nation française alignent la culture sur le modèle industriel, autant qu’elles l’instrumentalisent au profit d’intérêts diplomatiques,
- 28 Oct 2016Lire la suite
Soulèvements
Georges Didi-Huberman présente au Jeu de Paume une exposition sur les soulèvements dont l’art, et principalement la photo, rendent compte. Non pas une exposition qui nous soulèverait, mais des
- 7 Oct 2016Lire la suite
Micropolitiques de l’art
Qu’ils cherchent à faire de l’art politiquement, à chambouler les visibilités dominantes, à ouvrir les images, à faire vaciller les normes esthétiques en vigueur, beaucoup d’artistes
- 22 Sep 2016Lire la suite
De l’art des politiques aux politiques de l’art
L’exposition «Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie, 1950-2000» rassemble au Centre Pompidou-Paris les quelques 250 œuvres soviétiques et russes qui ont été offertes au Musée
- 2 Avr 2016Lire la suite
Editos, et d’autres choses, Ã venir
J’ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d’un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous
- 12 Sep 2014Lire la suite
Snapchat. Le présent absolu
Avant l’existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n’avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l’intérêt et les scoops
- 4 Juil 2014Lire la suite
Esthétiques photographiques de l’attention
La frénésie de la vie et du monde d’aujourd’hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par
- 20 Juin 2014Lire la suite
Selfie et autoportrait, d’un monde à un autre
Quoi, en apparence, de plus semblable aux «selfies», exécutés à l’aide de smartphones, que les traditionnels autoportraits auxquels se sont amplement adonnés les photographes après les
- 24 Mai 2014Lire la suite
La photo numérique mobile. Une esthétique autre
La photo mobile numérique a évidemment ses amateurs-esthètes attentifs à la composition de leurs images, elle se prête assurément à une multitude de pratiques singulières et même
- 9 Mai 2014Lire la suite
Le numérique. La fin d’une esthétique
La peinture et la sculpture n’ont pas cessé, au siècle dernier, de sortir de leurs gonds. L’une en descendant de son socle jusqu’à se métamorphoser en installation; l’autre en se séparant
- 11 Avr 2014Lire la suite
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L’importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n’a pas perdu de
- 5 Avr 2014Lire la suite
Deux régimes du faire photographique
Les expositions de photographies présentées depuis plusieurs semaines à Paris et en France confortent cette évidence que «la» photographie est multiple dans ses pratiques, ses formes, ses
- 5 Mar 2014Lire la suite
Nous sommes devenus paparazzis de nous-mêmes
Décidément, les paparazzis sont d’actualité. Sur leur terrain de prédilection en dévoilant les trop banales virées clandestines du Président de la République. Mais aussi sur les cimaises du
- 23 Fév 2014Lire la suite
Cartier-Bresson, l’oeil impérial
Dix ans après la mort d’Henri Cartier-Bresson, le Centre Pompidou consacre une exposition monstre à ce maître de la photographie française qui a «toujours eu une passion pour la peinture».
ÉDITOS
Les Éditos interrogent des évènements, il s’inscrit dans des débats d’ordre culturel ou non, en vue de mieux saisir les dynamiques qui traversent les cultures contemporaines. La création contemporaine est source de nombreuses polémiques, de mécompréhensions, de bons et mauvais procès. Les œuvres contemporaines, souvent intempestives et parfois provocatrices, bousculent les regards, malmènent les goûts, et dérogent aux habitudes. Le site PARIS-ART est résolument consacré aux œuvres contemporaines — art, photo, design, danse — parce qu’elles sont imprégnées d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va. Les œuvres contemporaines sont des devenirs qui s’esquissent.