— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Collection : L’écart absolu
— Année : 2003
— Format : 17,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 117
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-054-7
— Prix : 23 €
Présentation
Œuvres uniques, œuvres multiples, éditions sans limites, Robert Filliou cherche à bouleverser les catégories et les genres, puisqu’il y a des multiples uniques et des œuvres qui peuvent être considérés comme des prototypes.
Filliou élabore, depuis 1959, le principe fondamental de la « Création Permanente », sans limitation à l’objet unique ou à l’auteur original, puisque de nombreuses pièces sont créées avec d’autres artistes. Le principe ludique et combinatoire est essentiel et c’est dans le Poï;poï;drome qu’il trouve sa formule la plus radicale, inachevable un processus illimité déterminé par ceux qui le réalisent, hors frontière.
Robert Filliou, « filliousophe », invente un principe, un outil spirituel, où la propriété est abolie, au profit de l’échange et des transformations.
Cette édition raisonnée, à multiples résonances, de plus de cent pièces (1959-1985) démontre amplement le système ouvert du poète, générateur de « La République Géniale » et du « Principe d’Équivalence », d’une « Économie Poétique » et d’une mathématique de l’imagination, où la légèreté du fou rire est omniprésente.
Son projet permanent trouve son origine en Fourier, le fondateur et le rêveur absolu d’une société harmonienne et festive, où l’imagination et l’attraction passionnée sont les pivots d’une nouvelle humanité systématiquement ouverte.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réel)