Le livre d’artiste est une pratique de l’art qui tire vers la pratique du livre, mais en explorant de nouvelles possibilités créatrices. Le livre d’artiste s’inspire du livre en gardant ses caractéristiques mais reste autonome.
Le livre d’artiste, une pratique artistique loin des pratiques du marché de l’art
Contrairement aux livres qu’on trouve dans les bibliothèques, ceux qu’on collectionne ou les beaux livres qui sont régis par les pratiques du marché de l’art (tirage limité, techniques rares, prix élévés), les livres d’artistes se caractérisent par leur simplicité, ils deviennent objets de modestie et tentent de se démocratiser.
L’auteur Leszek Brogowski tente ici une double définition du livre d’artiste dont on voit la pratique depuis environ cinquante ans. D’une part, il le présente comme un modèle alternatif de l’art. D’autre part, il explique comment le livre d’artiste redécouvre diverses possibilités de l’histoire du livre et en réactualise quelques-unes dans des expériences inédites de l’art.
Une réédition 2016 augmentée
Cette réédition augmentée, résume les activités des Éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d’artiste entre 2010 et 2016, et propose une réactualisation des problématiques qu’ils ont rencontré tant dans le domaine de l’art que dans sa théorie.
Leszek Brogowski est professeur de philosophie de l’art et dirige depuis 2000 le programme de recherche « Publications d’artistes et pratiques éditoriales » à l’université Rennes 2, dont il est aujourd’hui vice-président chargé de la recherche.
Sommaire
Partie IÂ : Le livre d’artiste comme livre
— Chapitre 1 : À la place de la définition
— Chapitre 2 : L’ingénieuse invention du livre
— Chapitre 3 : Le Livre d’artiste, antithèse du livre de bibliophilie
Partie IIÂ : Le livre d’artiste comme dispositif artistique
— Chapitre 4 : Les pages blanches à l’époque postmallarméenne
— Chapitre 5 : Plis, pages et pliage: « Dans l’écartement Levé par le doigt »
— Chapitre 6 : L’identité du livre : titre, colophon, typographie, etc.