Ed Ruscha
Ed Ruscha
Il s’agit de la première exposition de photographies de cet artiste en France. Elle a été organisée par le Whitney Museum of American Art, New York.
L’exposition présente environ 200 photographies. Elle illustre le travail de l’artiste de la fin des années 1950 au début des années 1990, Ed Ruscha travaille des séries, fait des photos et des films, produit des livres photographiques…
Le travail photographique de Ed Ruscha a été relativement peu exposé. Et pourtant, il montre bien les liens avec les autres sphères de son activité artistique, notamment le dessin: sujets -objets, appartements, paysages urbains …- , composition, utilisations de la lumière, effets d’ombres.
«Singulière et inclassable depuis les années 1960, la peinture de Ed Ruscha, volontairement plate, dénuée d’effets de matière, fait l’objet depuis une quarantaine d’années d’une reconnaissance internationale.
D’abord nourrie du graphisme et de la standardisation des images, elle joue avec les images et les mots. La photographie a été très tôt pour cet artiste l’outil idéal pour sélectionner ses sujets: «Voir les choses photographiquement a influencé ma manière de penser et de voir».
Ce médium constitue également une sorte de modèle pour la facture anonyme des surfaces de ses tableaux et les opérations qui les composent, des cadrages aux changements d’échelle en passant par les jeux de définition.
Enfin Ruscha l’utilise directement pour établir sur un mode quasi-documentaire des relevés thématiques et séquentiels, agencés par la suite en livres, réalisés entre 1963 et 1978, dont de nombreux artistes revendiqueront l’influence.
Commissaire de l’exposition, Margit Rowell.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Muriel Denet sur cette exposition.