L’exposition « Écrits » à la galerie parisienne Michel Rein présente de nouvelles œuvres de Dora Garcia, films, performance, textes et dessins, autour de la lecture, de l’écriture et de la réécriture.
Dora Garcia explore les écrits, la lecture et la réécriture
Le titre de l’exposition, « Écrits », résume sobrement son thème directeur : l’écrit, mais aussi ses corollaires : la lecture et la réécriture. Deux films y sont présentés, dont le premier chapitre de Segunda Vez, un vaste projet filmique et performatif de Dora Garcia en cours de réalisation et prévu pour 2018. Ce premier chapitre montré pour la première fois est un court métrage dont les deux sujets principaux sont aussi ceux de l’exposition.
Ces deux thèmes sont la répétition en tant que notion centrale de l’art, de la politique et de la psychanalyse, et la nature malléable du sujet qui se module en fonction des autres. Ils sont les fils conducteurs de l’exposition à travers laquelle Dora Garcia poursuit sa recherche autour de l’écrit. Depuis la figure de James Joyce, cette recherche l’a menée à la psychanalyse de Sigmund Freud et Jacques Lacan pour parvenir aujourd’hui à l’argentin Oscar Masotta. C’est une nouvelle de cet écrivain, lecteur et artiste performeur qui introduisit l’œuvre de Jacques Lacan dans les pays hispanophones qui a inspiré le film Segunda Vez (Second Time Around).
Dora Garcia revisite les écrits de Jacques Lacan
On découvre une nouvelle œuvre de la série des Phrases en or, des sentences parfois mystérieuses dont l’artiste tapisse les murs depuis plusieurs années. Les phrases « Nous ne parvenons jamais à des pensées. Elles viennent à nous. » sont inscrites en lettres dorées sur un mur. Ainsi est résumé le processus créatif selon Dora Garcia. Egalement sur les murs mais aussi au sol s’étalent des dessins inédits de la série Mad Marginal Charts. Des mots, des lignes et des cercles forment une cartographie abstraite de références renvoyant à la notion de marginalité en tant que position artistique.
Un des dessins de cette série sera activé pendant le vernissage, simultanément à la performance The Chalk Circle réalisée par Jean Capeille. Enfin, deux nouveaux livres de Dora Garcia résultent d’un travail de lecture-écriture ou de réécriture des écrits de Jacques Lacan, à partir des deux volumes Ecrits 1 & 2.