Guillaume Janot
Ecostream
Dans son denier travail, intitulé «Ecostream», Guillaume Janot explore par la photographie certains environnements factices ou reconstitués, des décors. De Disneyland au jardin botanique de Sydney, en passant par Pékin ou le zoo de Vincennes, l’univers des images qui composent ce corpus est celui d’espaces à forte dimension factice, délocalisés et fabriqués de toutes pièces, dont l’usage est essentiellement voué aux loisirs.
L’exposition à la Fondation d’entreprise Ricard présente un ensemble de photographies inédites réalisées entre 2007 et 2009. Le titre de la série, qui est aussi le titre de l’exposition, est emprunté à un lieu particulier d’un grand parc public de Pékin, où le promeneur peut s’immerger dans une campagne fleurie, idyllique où l’illusion de nature (à la fois sauvage et rassurante) est savamment mise en scène.
A travers ce travail, loin de «mettre à distance» ou d’opérer un pas de côté pour révéler/dénoncer l’artificialité et cette fameuse dimension factice des lieux, l’artiste, au contraire, prolonge, sur-joue par l’image leur tentative (ou la nôtre), parfois naïve, d’immersion dans un «ailleurs».
De prime abord trompés, nous parcourons ainsi par l’image un monde et ses singularités, un monde qui nous semble familier ou exotique, et dont seul le titre des photographies, qui situe et nomme les lieux, nous révèle leur réelle nature.
Vernissage
Mardi 17 novembre. A partir de 18h30.
Visites commentées chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h. Entrée libre
critique
Ecostream