Economie 0
Autour des relations entre art et économie
Pendant 48h sans interruption!
Du vendredi 15 février à 20h au dimanche 17 février à 20h
— à la Ménagerie de Verre, 12-14 rue Léchevin, Paris 11e
— à  Ars Longa, 67 avenue Parmentier, Paris 11e
M° Parmentier
Entrée Libre
T. 33 6 03 69 82 85
Installations:
Avec: Christophe Atabekian, Crystelle Bédard, Maurice Benayoun, Pierre Bongiovanni, Grégory Chatonsky, Alexis Chazard, Paolo Cirio, Alessandro Ludovico, RYBN, Antoine Schmitt, Michaël Sellam, Société Réaliste, Ubermorgen.com, Robert Vincent.
Conférences:
Avec: Crystelle Bédard, Hans Bernhard, Pierre Bongiovanni, Christophe Bruno, Grégory Chatonsky, Alexis Chazard, Serge Comte, Cosmin Costinas, Disposition, Dorkbot Paris, La Cantine, Fédération Culture-Multimedia, FING, Gawlab, David Guignebert, Sohpie Gosselin, Renée Green, Gal Kirn, Philippe Langlois, Geert Lovink*, Nathalie Magnan, Antoine Moreau, Yann Moulier Boutang, Multitudes-Icônes, Marc Partouche, Mathieu Perona, Annick Rivoire, Cyrille Le Rolland, RYBN, Société Réaliste, Igor Stromajer, Syndicat Potentiel, Nicolas Thély, Gwenola Wagon, et d’autres intervenants avec Upgrade! Boston, Montréal, New York, Scotland, Skopje, SL, Vancouver…
Ateliers:
Trois ateliers pratiques en accès libre sur simple inscription: upgrade@incident.net.
Avec: « KOD » de Alexis Chazard, « StreamYourself » de Carl.Y et laboiteblanche, « Probabilité 0/1 » de Mo Y (Katerina Chryssanthopoulou et Benoît Durandin).
Noplacard:
Première édition du festival Noplacard, un mix entre le festival ((NOMUSIC)) et le Placard headphone festival.
Et aussi un espace de documentation avec les Editions MF, Darkbot by night de Dorkbot Paris, Radiolist, et VideoScreenSharing de Upgrade! International.
Ce hors-série Upgrade! Paris propose de questionner les relations entre art et économie: la valeur d’une oeuvre, l’autonomie des pratiques, des productions et de la diffusion artistiques, les modèles alternatifs émergeants, les notions de dépense, de perte, avec une mise à l’épreuve de l’idée de neutralisation de l’économie artistique.
Ce hors-série ne se rapporte pas au modèle émetteur-récepteur d’une (dé)monstration et diffusion auprès d’un public. Il s’agit d’un processus aux implications multiples, un ensemble d’espaces qui cohabitent et se parasitent, et où différents acteurs de la scène artistique, de la recherche et des sciences se rencontrent. Cette plateforme de réflexion et d’échange constitue une des dimensions économiques de l’événement, et propose un espace critique modulaire, qui accepte et alimente ses contradictions.
Economie 0 & Upgrade! Paris sont organisés par Marika Dermineur (Incident.net).
Merci à La Ménagerie de Verre, Ars Longa, RYBN, KRN, Sklunk.net, Cela-Etant, Pascal Joube (Lune Bleue), Free.fr, Maecia, G.I.S.S., le CITU, Mains d’Oeuvres, le réseau Actes’If et Florence Brissard.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, d’Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et de Ponzi’s Parasite 360°.
*Economie 0 est un concept élaboré par Grégory Chatonsky pour décrire des phénomènes artistiques et sociaux qui ne sont ni hors ni au-dedans de l’économie mais qui la neutralisent.
*Geert Lovink interviendra dimanche 17 février de 18h à 20h dans « Troisième oeil », au Centre Pompidou (www.internetmonamour.fr).