Le séminaire « Becoming an artist? » (Devenir un artiste ?), sous-titré « Les voies pour les aspirants jeunes artistes et designers voulant intégrer une école d’art », entend se pencher sur la question de la sélection à l’entrée des écoles d’art qui fait aujourd’hui l’objet de débats, en France comme à l’étranger. Organisées en partenariat avec la European League of the Institutes of the Arts, ces rencontres internationales réuniront les acteurs du secteur afin de formuler des réponses cohérentes et exigeantes.
Au cœur du colloque « Becoming an artist? » : la sélection des étudiants en art
Devant l’engouement croissant que suscitent les études d’art, les admissions se font de plus en plus sélectives. Pourtant, les écoles d’art constituent un des derniers secteurs de l’enseignement supérieur où les profils atypiques peuvent être valorisés. Si plusieurs écoles ont mis en place des modes de sélection originaux, le constat général est celui d’une uniformisation des parcours et des profils ainsi que d’une discrimination socio-culturelle qui reste importante à l’entrée des écoles, tous pays confondus.
Une uniformisation des parcours et des profils dans les écoles d’art
Cette situation problématique va à l’encontre de la volonté d’un recrutement diversifié tant sur le plan socio-culturel que géographique, de formations antérieures, de potentiels et même de compétences. Au-delà de la seule question du recrutement des étudiants en écoles d’art, le séminaire s’intéressera également à celle de la préparation à ce type d’études, alors que les formations préparatoires, publiques et privées, se multiplient. Ainsi, les différents modèles européens seront comparés afin de nourrir la réflexion sur ce sujet.
L’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire a engagé une réflexion en amont
En amont du séminaire, l’Ecole des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire a engagé une réflexion de fond sur le recrutement des étudiants en art. Un questionnaire européen portant sur le profil des étudiants en écoles d’art et une série d’entretiens avec des directeurs d’écoles d’art, d’architecture et de formations préparatoires ainsi que des enseignants de diverses écoles d’art européennes, ont permis de recenser modèles mis en place à travers le continent.
« Becoming an artist? » : débats et ateliers pendant deux jours
Pendant deux jours, des directeurs et des enseignants d’écoles d’art, mais aussi des artistes comme Orlan, des designers seront rassemblés au sein d’ateliers et de conférences. Une session plénière, présidée par les représentants d’ELIA et le directeur de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, introduira le colloque, avant un débat ayant pour thème : « Pourquoi une sélection à l’entrée des écoles d’art ? ». Suivront deux ateliers autour des questions « Quand et comment sélectionner ? » et « Quand et comment préparer les futurs étudiants ? ». Les conclusions seront finalement présentées lors d’une plénière.