Présentation
Jean-Jacques Ezrati
Eclairage d’exposition, musées et autres espaces
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants et jeunes professionnels — qu’ils soient concepteurs lumière ou éclairagistes, architectes, scénographes, chefs de projets culturels, conservateurs ou techniciens — qui s’intéressent à l’éclairage d’exposition et souhaitent s’approprier les notions essentielles de cette activité.
Parce que la pratique de l’éclairage tire ses origines du côté du théâtre, c’est ce modèle historique qui est d’abord interrogé, afin de permettre aux lecteurs de découvrir différentes applications professionnelles et de les transposer.
L’éclairage est ensuite abordé dans sa dimension conceptuelle, car il est avant tout l’un des supports du message de l’exposition. L’auteur le décompose en de multiples variables lumineuses (plastiques, géométriques, spatiales et temporelles) qu’il faut apprendre à utiliser et combiner.
Du point de vue technique, les règles principales de conservation préventive et d’ergonomie visuelle sont bien sûr détaillées, ainsi que les différents aspects technologiques de l’éclairage dont la connaissance est essentielle. Ceux-ci comprennent la description des multiples sources artificielles (lampes fluorescentes, halogènes et LED), l’utilisation des filtres ou encore l’emploi de l’éclairage dynamique avec l’usage des protocoles, tel le DALI.
Plusieurs études de cas, tirées des expériences de l’auteur, et des entretiens avec des professionnels donneront des pistes concrètes pour exploiter toutes ces notions essentielles, à des degrés différents en fonction des situations.
Sommaire
— Avant-propos
CHAPITRE I: THEATRE ET MUSEE, HISTOIRES DE LIEUX
— Du théâtre à l’italienne au théâtre en rond
— Le musée, du siècle des lumières à l’époque actuelle
— Théâtre et musée, entre similitudes et différences
CHAPITRE II: L’ECLAIRAGE SCENIQUE, BASE DE LA CONCEPTION LUMIERE
— La scène et ses équipements
— Les moyens techniques
— La mise en œuvre
— Du théâtre au musée: entretien avec Stéphanie Daniel, conceptrice lumière et éclairagiste
CHAPITRE III: LES BASES DE L’ECLAIRAGE MUSEOGRAPHIQUE
— L’évolution de l’éclairage des musées
— Les espaces du musée et leur éclairage
— La mise en œuvre du projet d’éclairage
CHAPITRE IV: L’ECLAIRAGE D’EXPOSITION SUPPORT DE SENS
— Une approche sémiotique
— La sémiotique particulière de l’éclairage scénographique
— Etude de cas: Museo de Arte de Lima
— Photème, lumisignes et transitions
— Etude de cas: musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan
— Du musée à l’exposition: entretien avec Gérald Karlikof, concepteur lumière
CHAPITRE V: L’ECLAIRAGE D’EXPOSITION, DONNEES TECHNIQUES
— La lumière, agent de détérioration
— Etude de cas: exposition Madeleine Vionnet, créatrice de modes au musée des Arts Décoratifs
— Etude de cas: exposition de jeux de l’oie au plais du roi de Rome à Rambouillet
— L’éclairage, élément d’ergonomie visuelle
— La vitrine, une problématique particulière
CHAPITRE VI: DEVELOPPEMENTS TECHNOLOGIQUES
— Développement des sources artificielles
— Les filtres
— Etude de cas: exposition J.M.W. Turner au Grand Palais
— L’éclairage dynamique
— Etude de cas: la Tabula lilas au Centre Pompidou
— Etude de cas: le diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne
— Annexes