Donald Sultan
Echos
Donald Sultan a prouvé son talent dans divers domaines artistiques incluant la peinture, le dessin et la sculpture. Il est connu pour son approche innovante de la nature morte. Cette relecture moderne d’un thème traditionnel lui a permis de le révolutionner en le transformant en un nouveau type de peinture.
L’exposition de Donald Sultan, «Échos», est la suite de son examen de «Structure et Désintégration». L’exposition se déroule autour de trois thèmes: le caractère éphémère du pouvoir exprimé par l’architecture, le paradoxe entre le naturel et la plastique dans la peinture, et le passage de la vie comme un écho.
Contrairement à la plupart des artistes, Donald Sultan n’utilise pas de toiles. En effet, pour créer ses Å“uvres, l’artiste emploie une méthode complexe: une couche de masonite couverte de carreaux de vinyle de 12 pouces. Il imprime ses formes dans le vinyle, remplit les marques gravées avec du plâtre ou du goudron, et peint ensuite sur cette surface rugueuse. La composition finale est une pièce en relief d’une beauté incroyable. Cet acte de superposition de textures différentes donne au travail fini un réel sens de profondeur.
S’il est vrai qu’on appréhende mieux toutes les Å“uvres d’art quand on les voit en personne, pour Donald Sultan c’est obligatoire: c’est seulement lorsqu’on les voit de près que l’on peut saisir la complexité hypnotisante de ces surfaces stratifiées qu’une simple photographie ne saurait rendre.
Donald Sultan décrit son travail comme «une structure lourde détenant une signification fragile», et qui peut «vous éteindre et vous allumer en même temps.» Il nous montre la beauté des objets simples, en les transformant en œuvres complètement abstraites et symboliques, créant des pièces qui peuvent vraiment toucher le public, même s’il s’agit seulement d’une géométrie ou d’un simple objet du quotidien.
Donald Sultan crée non seulement des compositions brillantes qui fonctionnent à de multiples degrés, mais il rend aussi évidente sa manière fascinante de penser et voir les choses.