Cornelia Schleime
Echofenster, Å“uvres sur papier 1988-2014
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole propose une exposition de Cornelia Schleime, artiste allemande encore peu connue en France. Cette exposition est consacrée à son œuvre graphique, particulièrement prolifique.
Cornelia Schleime est fille de deux cultures: elle a passé les trente premières années de sa vie à Berlin-Est avant de fuir, en 1984, et de se délecter alors d’une liberté d’expression qu’elle n’avait jamais connue auparavant.
Faciles d’accès et populaires, les dessins de Cornelia Schleime présentent différents niveaux de lectures. Le premier niveau, fantasque, simple, sensuel et léger, véhicule un sentiment de tranquillité. Cependant, cet univers chimérique est beaucoup moins innocent qu’il n’y paraît.
Le second niveau de lecture dévoile un univers plus agressif. Le thème récurrent de l’œuvre de Cornelia Schleime est la métamorphose, le passage de l’enfance vers l’âge adulte. Elle met souvent en scène de très jeunes femmes dont le corps est mis en exergue. Ce second niveau de lecture transparaît comme des idées en chaîne, des pensées incontrôlables, des peurs et des fantasmes cachés.
Pour cette exposition, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole a choisi de montrer l’œuvre de Cornelia Schleime dans toute sa complexité, sa maturité et sa créativité.
Cornelia Schleime est particulièrement marquée par la scène artistique berlinoise où, depuis quelques années, le dessin contemporain bénéficie d’un fort intérêt de la part des artistes des dernières générations. Son œuvre transmet toute l’énergie artistique de cette ville en ébullition culturelle.
L’exposition de Cornelia Schleime répond également à deux missions importantes du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole: présenter des œuvres pouvant être considérées comme des exemples paradigmatiques de certains types de positions contemporaines et valoriser les arts graphiques. Elle sera d’ailleurs présentée au sein du Cabinet d’arts graphiques du Musée.
Vernissage
Vendredi 10 octobre 2014 Ã 18h30