ART | EXPO

Echap#1

10 Avr - 13 Juin 2009
Vernissage le 10 Avr 2009

Echap#1 est un projet de collaboration avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. 3 oeuvres de leur collection seront exposées en extérieur durant 3 mois : "Plinthes" et "Spirale" de Michel Blazy, et "Résolutions" de Sophie Ristelhueber.  Ces installations monumentales, peu compatibles avec les intérieurs normés des galeries d’exposition, ne peuvent exister qu’hors les murs.

Michel Blazy, Sophie Ristelhueber
Echap#1

Michel Blazy puise ses matériaux de création dans notre environnement naturel, périssable. Il conçoit des installations éphémères qui questionnent les phénomènes de germination, de croissance, de prolifération, de moisissures et autres mutations des éléments qui composent ses œuvres.

Ici, quelques pousses de lentilles sur coton se déploient lentement sur les parois du mur ou du sol pour prendre la forme d’une plinthe, ou d’un tapis en spirale, qui n’auront qu’un temps.
Cet « artiste du vivant » joue alors des métamorphoses, de l’instable et du hasard pour proposer une certaine poésie du précaire.

Sophie Ristelhueber est une artiste de terrain, sa pratique est celle de l’expédition, ses œuvres des séries d’exploration du monde. Concentrée sur les paysages d’après-guerre et champs de bataille, elle porte regard sur les territoires qu’elle traverse, tous marqués par l’histoire.
“Résolutions” est une installation composée de 5 tentes de réfugiés, pour la première fois réunies ici dans leur intégralité. Celles-ci étaient présentées devant le building de l’Onu à Genève à l’occasion des 50 ans des Nations Unies, en 1995.

Sur les toits : des morceaux de phrases sérigraphiées extraites des conférences: les résolutions onusiennes.
Cette pièce fait partie d’un ensemble de travaux où l’artiste confronte la pratique du reportage journalistique aux procédés de l’art, creuse un réel historique et fouille l’intérieur d’une mémoire collective pour en faire émerger les signes et les indices.

AUTRES EVENEMENTS ART