PHOTO

ECAL. A Success Story in Art and Design

L’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne est aujourd’hui une référence incontournable en matière d’enseignement du design. Un catalogue richement illustré salue son douzième anniversaire et rend hommage aux étudiants comme aux professeurs.

Information

Présentation
ECAL. A Success Story in Art and Design
Sous la direction de Pierre Keller

Ce grand livre richement illustré compile les meilleures réalisations de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, avec de nombreuses contributions, et documente, à la manière d’un livre d’histoire, les réalisations et les principales étapes du développement qui ont conduit l’ECAL du statut d’école régionale à la place qu’elle occupe à présent. Une success story qui est celle de son directeur Pierre Keller aussi bien que celle d’une équipe et d’un grand nombre d’étudiants dont les noms ne sont plus vraiment inconnus aujourd’hui.

D’abord reconnue dans les domaines du design graphique et de la photographie, l’ECAL a acquis une grande renommée pour ses projets de design industriel, ses expositions et ses publications, les commissions qu’elle réalise fréquemment avec des musées et ses collaborations avec des enseignes telles que Swatch, Christofle, Swarovski, Nestlé ou Coca-Cola.

Extrait de la préface par Pierre Keller, directeur de l’ECAL

«J’ai repris les rênes de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne en 1995 alors qu’elle était anémique, voire exsangue. Pas à pas, j’ai reconstitué une équipe qui s’est employée à remodeler et redessiner les contours de cette institution pour en faire un acteur incontournable de la scène mondiale de l’art et du design. Une ECAL souvent décalée, toujours originale, dont le rayonnement n’a cessé de croître au cours de cette douzaine d’années d’une manière que j’avais préméditée… pendant douze ans.

Douze volées d’étudiants, la plupart passionnés, souvent brillants. Alors que leur effectif atteignait à peine 150 en 1995, ils sont plus de 400 aujourd’hui qui mouillent leur chemise afin d’être à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux par la direction et le corps enseignant.

Douze années d’enseignants qui n’ont jamais compté leurs heures pour se transformer en passeurs et transmettre un savoir, des savoir-faire et des compétences afin que les élèves dépassent un jour leurs maîtres. Douze années d’intervenants extérieurs venus des quatre coins de la planète, oubliant leur statut de stars pour travailler modestement au plus près des étudiants lors de workshops mémorables. Douze années de collaborateurs qui se mettent en quatre pour créer les conditions les plus favorables à l’apprentissage, la création et la performance.»