Guy Bourdin
Éblouissement
Le Jeu de Paume a été chargé par le ministère de la Culture et de la Communication, de mettre en œuvre une politique ambitieuse en faveur de la photographie et de l’image dans un lieu prestigieux qui sera une référence dans ce domaine. Pour inaugurer ces nouvelles activités, Régis Durand, directeur du Jeu de Paume, propose deux expositions : « Éblouissement « et « Guy Bourdin ».
Éblouissement
Éblouissement : un mot qui évoque un ensemble d’expériences contraires mais souvent mêlées : l’éclat, la splendeur, mais aussi la brûlure du regard.
Au cœur de ce que l’on pourrait appeler l’expérience de l’image, on trouve en particulier la question centrale de la lumière, cette matière vive qui fait ou défait l’image, irradie ou efface, modèle ou délabre. Qui fascine, émerveille, et plonge dans l’extase comme dans le vertige ou l’effroi.
Cette exposition thématique comporte des œuvres réalisées depuis la fin du XIXe siècle à nos jours. Des œuvres historiques de Brancusi, Brassaï, Raoul Hausmann, Gabriel Loppé… et des œuvres contemporaines de Dieter Appelt, Patrick Everaert, Michel François, Éric Rondepierre… parmi bien d’autres artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Guy Bourdin
Guy Bourdin est l’un des plus grands photographes de mode et de publicité de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses débuts dans la photographie se situent dans les années d’après-guerre à Paris. Son œuvre se caractérise par des images troublantes, souvent provocatrices et pourtant mystérieuses, qui ont instauré un changement radical dans la manière d’aborder les campagnes publicitaires dans le domaine de la mode.