ART | EXPO

Eberhard Havekost

21 Nov - 18 Jan 2009

L’intérêt d’Eberhard Havekost  se concentre sur la focalisation du regard qui montre l’objet familier déformé comme à travers une lentille de zoom.

Eberhard Havekost
Eberhard Havekost

Eberhard Havekost est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres majeurs de la scène artistique internationale. Exposé par de prestigieuses institutions comme le White Cube de Londres en 2007 ou le Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2006, l’exposition qu’il réalisera au Frac Auvergne sera la première présentation importante de ses oeuvres en France.

Entre 1991 et 1996 Eberhard Havekost suit des études à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Dresde. C’est dans les mass médias que l’artiste puise ses sources d’inspiration. Ainsi son format préféré est celui de l’écran de télévision, qui émet une lumière modulée et diffuse ce que l’artiste appelle une «lumière démocratique». La publicité, les paysages de jeux vidéo, les caravanes, signe du nomadisme moderne et de la fuite de la ville, sont pour lui des sources d’inspiration.
La base de ses travaux est constituée par ses propres photographies. Il trie ses motifs, les choisit avec une certaine distance émotionnelle. C’est par son propre trait de pinceau sur la toile qu’il crée une distance avec le monde, laissant place à la critique et au commentaire ironique. La répétition des motifs et les variations d’angles visuels différents créent des séquences proches du film. Son intérêt se concentre sur la focalisation du regard qui montre l’objet familier très proche et déformé comme à travers une lentille de zoom. Les oeuvres présentées au Frac Auvergne ont été réalisées pour l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART