Présentation
D’un siècle à l’autre. La collection du Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole
Lóránd Hegyi, Jacques Beauffet, Martine Dancer
À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole a organisé une exposition, du 7 décembre 2007 au 20 janvier 2008, et publié aux éditions Skira un nouveau catalogue de ses collections du XXe siècle. Tout en donnant une vision d’ensemble de la collection et de ses chefs d’œuvre, cet ouvrage met en avant la politique d’acquisition du Musée durant ces vingt dernières années.
Grâce à l’importance de ses collections, le Musée figure parmi les grandes institutions nationales et internationales d’art moderne et contemporain. Riche de près de 15 000 Å“uvres, de 900 pièces de design et de 2 000 photographies, sa collection fait l’objet de nombreux prêts et expositions et continue d’être enrichie par des acquisitions et des dons.Â
Issue du patrimoine du Musée d’art et d’industrie conçu à la fin du XIXe siècle par Marius Vachon, elle doit sa richesse et sa qualité aux différents conservateurs, directeurs, responsables politiques et mécènes visionnaires convaincus que l’art de leur temps devait toucher et former le plus grand nombre et constituait ainsi un moteur économique et social. La collection est l’une des rares en France à considérer le XXe siècle dans son entier. La politique d’acquisition, loin de céder à l’échantillonnage, est orientée autour de la constitution d’ensembles forts et l’achat de pièces exceptionnelles représentatives.
Ces dernières années de nouveaux axes de collection ont été ouverts avec la photographie et le design jusqu’à constituer des ensembles remarquables dans ces domaines. Afin de combler certaines lacunes, des acquisitions d’œuvres majeures d’artistes contemporains comme Frank Stella, Martial Raysse, Giuseppe Penone ou Gilbert & George ont été réalisées rejoignant les chefs d’œuvre de Fernand Léger, Pablo Picasso, Joan Miró, Jean Dubuffet et Pierre Soulages. En 2006, la Caisse des Dépôts a fait don au Musée de cinquante-huit œuvres réalisant ainsi, après celles consenties par Vicky Rémi et François et Ninon Robelin, l’une des plus importantes donations des vingt dernières années par sa taille et par sa cohérence à représenter l’art français des années 1970-80.
Outre près de 285 images et légendes, cet ouvrage propose cinq textes illustrés sur la politique d’acquisition par Lóránd Hegyi, directeur général, l’historique du Musée, les collections de peintures, sculptures, dessins et installations, la collection de design, par Jacques Beauffet, conservateur en chef, et la collection de photographies, par Martine Dancer, conservateur).