Martine Derain, Film Flamme, Suzanne Hetzel, Raphaëlle Paupert-Borne
D’un rien prolongé
Dès 2011, le programme Quartiers créatifs a installé des artistes en résidence au cœur d’une quinzaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de Marseille, capitale européenne de la culture. Il s’agit pour les artistes invités de produire des objets ou des actions dont l’élaboration des formes est partagée avec les habitants. Ce programme de recherche et de création artistiques questionne, infléchit ou compléte le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation.
A l’Abeille, c’est Martine Derain, photographe et éditrice, directrice artistique du projet, qui a mené ce programme. Ont été associés à cette résidence au long cours: la compagnie de danse Ex Nihilo, le collectif de cinéastes Film flamme, Suzanne Hetzel, photographe et Raphaëlle Paupert-Borne, peintre et cinéaste.
Parmi les créations réalisées au cours de ces deux années: une balade architecturale construite par Martine Derain autour des Habitations à Loyer Modéré du quartier, avec une attention particulière pour le premier immeuble construit dans la cité et démoli aujourd’hui; des interventions dansées de Ex Nihilo avec les enfants de l’école du quartier et un groupe de personnes âgées; des projections de films tournés avec les habitants par les cinéastes de Film flamme; des compositions photographiques de Suzanne Hetzel; des peintures de Raphaëlle Paupert-Borne; le livre-récit de Martine Derain.
A voir également, les nouvelles images tournées à La Ciotat pour le film collectif Du monde j’ai fait la tour ainsi qu’un court métrage de Suzanne Hetzel, Salon de Chasse, achevé cette année.