Linjiao Li, Feng Ge
D’un rêve à l’autre
Linjiao LI est une artiste chinoise installée en France où elle développe un travail puissant comme une invitation au songe: «En général mon travail est fait à partir d’une idée de l’absurde afin de créer des images et des situations insolites, entre poésie, humour et sensation étrange. Pour mes prises de vue, je choisis le plus souvent une lumière naturelle qui donne à mes images cette apparence ordinaire et banale.
J’évite donc les éclairages artificiels et les effets de lumière contraires aux ambiances que je recherche. Ce parti pris est capital pour moi car je souhaite que ces photographies aient le moins possible de distance avec la réalité. Dans certaines images, je dispose des mises en scène d’objets afin de transformer leur nature propre; bien que l’on puisse penser aux rêves ou à des jeux, je m’intéresse à recomposer la façon habituelle de les percevoir.»
Feng Ge, après avoir obtenu en Chine, en 2001, une maîtrise d’Arts Plastiques, poursuit ses études en France et obtient en 2005, le DNSEP à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille où il vit aujourd’hui.
«La peinture de Feng Ge ne retranscrit aucune de ses observations. Peut-être qu’au moment où la peinture liquide trace une verticale en coulant, Feng observe le dessin qui se fait seul. Ses tableaux sont réalisés dans une gestuelle ample, souvent très physique. Les grandes mains peintes sur fond de lumière occupent un espace de lévitation sans aucun prolongement morphologique. Souvent par couple, et malgré leur taille, elles ne semblent pas menaçantes. Elles sont pleines de symboles. Les gestes de la peinture de Feng Ge s’approprient des sujets et en font des formes. Feng est très concerné par la question de l’énergie de la pensée et des gestes et de leur achèvement pictural. Cette énergie demeure dans cet entre-deux, du geste et du résultat peint qui se fige. Elle nous parle aussi du vide, du provisoire et du plein.»
Piotr Klemensiewicz.
Membre de Marseille expos.
Vernissage
Jeudi 4 Juillet 2013 Ã 18h30