Présentation
Jean-Claude Le Gouic
Dufy, la fée éléctricité
La visite du Musée d’art moderne de la Ville de Paris commence toujours par la salle ovale où se déploie la gigantesque peinture murale de Raoul Dufy, intitulée La Fée Électricité, qui date de 1937. Depuis cinquante ans aucun ouvrage n’avait étudié les circonstances, les conditions et les enjeux de cette œuvre extraordinaire. Le présent volume comble cette lacune.
La Fée Électricité n’est plus seule dans cette vaste salle. Depuis plusieurs années, on peut aussi y découvrir, Olympe de Gouges de Nam June Paik (1932-2006). Il s’agit d’une sculpture en forme de robot à base d’anciens écrans de télévision, sur lesquels son présentées différentes séquences vidéos, montées, selon un rythme très rapide. Cette œuvre avait été installée dans cette salle avec d’autres semblables en 1989, dans le cadre d’une exposition intitulée La fée Électronique. Occasionnellement, d’autres artistes exposant dans le musée installent temporairenment certaines de leurs créations. Avant la rénovation. un condensateur électrique, semblable à ceux installés devant l’œuvre de Dufy, en 1937, occupait le centre de la salle.
— Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Après ses premières toiles impressionnistes, il s’est fait connaître en participant au mouvementfauve avant de travailler, aux côtés de Braque, à l’invention du cubisme. Il est mort à Forcalquier en 1953.
— Jean-Claude Le Gouic, professeur émérite de l’Université de Provence, à Aix, est l’auteur de plusieurs essais consacres à l’art moderne dont Raoul Dufy, la modernité en mouvement qui vient de paraître à La Différence. Il est aussi peintre et expose régulièrement.