Présentation
Bruce Bégout
Duane Hanson, le rêve américain…
Grâce à une parfaite maîtrise technique, les personnages de Duane Hanson «grandeur nature», à la mise ordinaire, donnent l’illusion de présences humaines à la fois attirantes et inquiétantes. Une virtuosité qui révèle l’une des préoccupations fondamentales de l’artiste: la vie quotidienne américaine.
Créant des attentes inassouvies chez les plus humbles –femme de ménage, étudiant, ouvriers ou petits retraités…–, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que désarroi et déception.
Ainsi, les figures créées par Duane Hanson, ces «stars du quotidien», figées dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-elles résignées, dans le vide de leur existence et leur isolement.
Un regard critique sur la société américaine des années 1970 -1990, qui s’avère encore d’une grande actualité, tant il nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre. L’écrivain Bruce Bégout, voyageant aux États-Unis, a lui aussi vécu le quotidien de l’Amérique, témoignant dans ses livres d’une démesure souvent déceptive pour l’individu anonyme, qu’il se perde dans le clinquant de Las Vegas ou la solitude des motels…
Son expérience de ce pays, sa connaissance du travail de Duane Hanson lui permettent de livrer dans cet ouvrage un point de vue original sur l’exposition.
Véritable rencontre entre un artiste et un auteur, loin d’un énième texte théorique sur l’œuvre de Hanson, ce livre invite à une flânerie philosophique dans les États-Unis d’hier et d’aujourd’hui.