PHOTO

Du sensible à l’œuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty

Si l’on a toujours souligné l’importance des arts dans la genèse de la pensée merleau-pontienne, il manquait jusque-là une mise au point systématique. C’est chose faite avec ce livre exigeant où de nombreux philosophes venus d’un peu partout interrogent l’esthétique de Merleau-Ponty mais aussi et surtout son héritage.

Information

Présentation
Emmanuel Alloa, Adnen Jdey
Du sensible à l’œuvre. Esthétiques de Merleau-Ponty

Plusieurs générations de chercheurs internationaux interrogent l’esthétique de Merleau-Ponty suivant deux axes: d’une part, le dialogue constant et passionné avec des arts (peinture, littérature, cinéma) et ses protagonistes (Cézanne, Proust, Claude Simon) qui est à l’origine de l’esthétique de Merleau-Ponty, et d’autre part, l’impact de la pensée merleau-pontienne sur les arts, depuis le Minimal Art américain en passant par le Body Art et la danse contemporaine.

Tandis que certaines contributions s’intéressent, en s’appuyant sur les inédits, au rapport jusqu’ici moins étudié que Merleau-Ponty entretenait avec la musique, mais aussi avec la photographie. D’autres contributions, enfin, jaugent l’héritage merleau-pontien dans des arts sur lesquels il n’a pas lui-même écrit (la danse, l’architecture ou le théâtre).

Ce volume propose donc une première synthèse générale du rapport de Merleau-Ponty aux arts, tout en en indiquant les lignes de fuite et les horizons qui en font aujourd’hui, à la veille du cinquantenaire de sa mort, toute l’actualité.

Contributions d’Emmanuel Alloa, Ronald Bonan, Fabrice Bourlez, Mauro Carbone, Lambert Dousson, Eliane Escoubas, Barbara Formis, Paule Gioffredi, Adnen Jdey, Stefan Kristensen, Rosamaria Salvatore, Jenny Slatman, Bernhard Waldenfels, Benedetta Zaccarello.

Sommaire
— Liste des ouvrages cités de Merleau-Ponty
— Emmanuel Alloa, Adne Jdey, Du sensible à l’œuvre. Sur le rapport entre Merleau-Ponty et les arts.

De l’esthésique à l’esthétique
— Bernard Waldenfels, Voir par images. Merleau-Ponty sur le tracé de la peinture
— Jenny Slatman, L’asthêsis et l’expression corporelle
— Ronald Bonan, Prise, reprise et surprise. Eléments pour une approche esthésiologique de l’expérience esthétique
— Eliane Escoubas, Tactilité et visualité. Fonction réalisante et fonction imageante dans l’esthétique de Merleau-Ponty
— Adnen Jdey, Perception, création et institution. Merleau-Ponty et les enjeux d’une stylistique de l’individuation

Dialogues
— Mauro Carbone, «Rendre visible»: Merleau-Ponty et Paul Klee
— Benedetta Zacarello, Le Doute de Valéry. Pensée, existence, écriture dans les Recherches sur l’usage littéraire du langage
— Barbara Formis, Chevaux au galop. La controverse du mouvement entre chronophotographie, peinture et cinéma
— Lambert Doussa, L’ambiguïté sans système. La Musique dans la philosophie de Merleau-Ponty

Horizons
— Paule Gioffredi, Regarder dans l’obscurité. Merleau-Ponty à l’épreuve de la danse contemporaine
— Rosamaria Salvatore, Merleau-Ponty et Lacan: le regard et l’écran
— Fabrice Bourlez, Merleau-Ponty, Foucault et la ligne Serra. Entre pensée du dedans et pensée du dehors
— Stefan Kristensen, Le primat du performatif. De la philosophie de la perception à la politique de la chair
— Emmanuel Alloa, Le théâtre du virtuel. D’un double imprimé chez Merleau-Ponty

— Notices biographiques

AUTRES EVENEMENTS PHOTO