LIVRES

Du réel à la fiction. La vision fantastique de Joan Fontcuberta

À travers l’œuvre du photographe espagnol Joan Fontcuberta et plus précisément avec sa série «Mazzeri» constituée pour le fonds photographique sur la Corse, c’est à une exploration des relations entre réel et fiction et à une critique de la perception, que convie ce titre de la pertinente collection pédagogique «Pôle photo».

— Auteurs : Robert Pujade, Jean-Claude Rogliano, Marcel Fortini, Francis Jolly, Marie-Laure Pieri, Jean-André Bertozzi
— Éditeurs : Isthme éditions, Paris / Scéren-Crdp Corse, Ajaccio
— Collection : Pôle photo
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 87
— Langue : français
— ISBN : 2-912688-45-0 / 2-86620-176-0
— Prix : 12 €

Présentation

La collection Pôle photo propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d’accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l’actualité de la photographie contemporaine. Centré sur l’analyse du travail d’un artiste ou d’un genre photographique, chaque volume aborde une thématique particulière en croisant des approches multiples: historique, esthétique, philosophique, scientifique, sociologique, pédagogique… afin d’appréhender cette relation complexe que la photographie entretient avec le réel.

À l’heure où, dans un même élan, la production industrielle et la pratique amateur se tournent vers le numérique, quelle idée nous faisons-nous de la photographie ? Ce livre explore l’espace qui sépare et unit l’argentique et le numérique.
Joan Fontcuberta, à travers la très poétique commande régionale qui lui a été faite par le Centre méditerranéen de la photographie, nous entraîne dans l’univers fantastique de la mythologie corse. Effets spéciaux, trompe-l’œil, nouvelles technologies, falsifications, mises en scènes… L’écriture photographique de Joan Fontcuberta est un «déclencheur de doute actif» qui interroge les rapports entre nature et artifice, réalité et représentation. Quelle réalité latente ?

Une nouvelle de l’écrivain Jean-Claude Rogliano éclaire le mythe des Mazzeri et propose un prolongement littéraire au travail de Joan Fontcuberta.

(Texte publié avec l’aimable autorisation d’Isthme éditions — Tous droits réservés)

L’artiste
Joan Fontcuberta, photographe, est né en 1955 à Barcelone, où il vit et travaille.

Les auteurs
Robert Pujade est maître de conférence à l’Université de Provence.
Jean-Claude Rogliano est écrivain.