— Éditeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : sans
— Pages : 128
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 49 0
Extrait de la préface
Quoi de plus démuni que la situation de l’amateur d’art, de l’amoureux qui juge non à partir d’une théorie ou d’un projet historique mais à partir de son sentiment et de son dissentiment ? (…) Cet amoureux disait : « l’art, c’est tout ce que je nomme art », parlant en son nom personnel, mais pas tout seul. La phrase « ceci est de l’art » est une phrase adressée, elle est, disais-je à l’époque, l’appel à l’assentiment d’autrui. Quand autrui acquiesce, « je » fait place à « nous ». Du nom au nous, retrace l’émergence progressive du thème du nous dans ma réflexion sur l’art depuis 1985.
L’auteur
Thierry de Duve est historien et théoricien de l’art moderne et contemporain. Il a notamment publié Nominalisme Pictural (Minuit, 1984), Essais datés I, 1974-1986 (La Différence, 1987), Au nom de l’art (Minuit, 1989), Résonances du readymade (Jacqueline Chambon, 1989), Cousus de fil d’or. Beuys, Warhol, Klein, Duchamp (Art Édition, 1990) et a rassemblé les textes de The Definitively Unfinished Marcel Duchamp (MIT Press, 1991).