Darren Almond, Robert Smithson, Guiseppe Penone, Hazmish Fulton, Wolfang Laib, Joseph Beuys, Michel Blazy, Renaud Auguste-Dormeuil, Valéry Grancher, Gyan Panchal, John Baldessari, Eric Poitevin, Melik Ohanian, Jean-Luc Moulène, Hubert Duprat, Robert Barry
Du jardin au cosmos
A l’heure où les questions environnementales nous amènent à nous interroger sur notre lien à notre milieu, à la planète, cette exposition tente de déchiffrer, avec les œuvres d’art, l’imaginaire que nous projetons sur la nature.
La nature est à nouveau au centre de nos préoccupations. Les relations que les hommes ont développées à son égard ne sont pas seulement variables dans le temps, elles le sont également selon les cultures. Cette relation culturelle à la nature est particulièrement sensible dans l’art. C’est pourquoi, à l’occasion du réaménagement du Parc du Château par Gilles Clément et du lancement de notre partenariat avec la Bastide du Parfumeur, nous avons souhaité présenter le rapport que les artistes contemporains instituent avec la nature.
Loin d’être une exposition consacrée au Land art ou un panorama complet de l’utilisation de la nature dans l’art, cette exposition entend montrer, à partir d’un choix limité d’œuvres, les modes de relation que nous, contemporains, tissons avec la Nature au sens large, ce milieu au sein duquel l’espèce humaine a évolué.
Cette exposition s’offre comme un parcours, des jardins à la française comme principe de mesure et de géométrisation de la terre à l’espace ouvert sur le cosmos et la conscience de la matérialité et de l’organisation de l’univers. Nous n’oublierons pas la vision romantique d’un espace naturel vierge de toute présence humaine, pour mieux montrer que, au-delà de la construction de notre imaginaire, l’environnement est en permanence modifié par l’homme.
Cette exposition témoigne qu’il existe depuis les années 1960 une sensibilité très grande des artistes contemporains à la nature, aux liens tissés avec elle et à leurs bouleversements, mais aussi que ce champ de l’art, par delà la diversité des approches artistiques, répond à une structuration plus fondamentale de la relation de l’humanité à la nature.