PHOTO

Du goût ultraglobal du Gandhi Bürger

18 Fév - 18 Fév 2008

Au Café pompier, la coopérative Société Réaliste, dans le cadre d’une tertulia, interrogera le gôut et les tendances esthétiques de l’économie culturelle et tentera de nourrir la question du politique dans l’art, d’en dégager les possibles contre-positions et leur conséquence éducative.

Communiqué de presse
Société Réaliste
Du goût ultraglobal du Gandhi Bürger

A titre de contribution au numéro du Journal of Visual Culture (Londres) consacré à la «dissection» de Documenta 12, la coopérative Société Réaliste a produit un article intitulé «Gandhi Bürger». Dans le cadre de cette tertulia, Société Réaliste propose de débattre du goût contemporain. 2007 a été l’année du Grand Tour (Documenta, Biennale de Venise, Münster, Art Basel). Ces manifestations correspondent-elles en terme de goût? Discuter des tendances esthétiques de l’économie culturelle, c’est tout d’abord identifier, distinguer et nommer les grands ensembles qui font le soubassement des choix curatoriaux actuelles.

Cette tertulia entend interroger le rôle politique et idéologique des grands art directors qui créent précisément l’offre culturelle. Comment n’y serait-il pas question de politique de l’art, dans une actualité qui ne veut que marquer le retour des réactions d’antan? Où retrouver le Benjamin perdu par Buerghel et Frères? Comment politiser le stylisme? Comment réactiver le «goût» de l’articulation contre les louis-philippismes et leurs jargonneries? La conséquence éducative de ces contre-positions se devra d’être prise en compte, ce qu’elle sera du Café pompier de l’Ecole des beaux-arts. Après avoir brièvement introduit la conversation, la coopérative Société Réaliste souhaiterait participer à celle-ci.

Cette rencontre aura lieu de 19h à 21h

Intervenants
Thomas Boutoux, Yann Chateigné, Guadalupe Echevarria, Patricia Falguières, Jean-Philippe Halgand, Frédéric Latherrade, Magali Nachtergael, Dominique Pitoiset

AUTRES EVENEMENTS PHOTO