Communiqué de presse
Chantal Fochésato
Du fil pour les étoiles
L’activité elle-même de tracer des lignes et de les coudre fait partie intégrante du propos artistique de Chantal Fochésato, source de rééquilibre et d’apaisement. Les dessins s’offrent alors tout en épaisseur et en superpositions. Ils construisent par séries des personnages humains/animaux, monstrueux/féeriques, souvent des figures féminines ou hybrides entre humanité et jouet, corps sain et corps malade, innocence et provocation. Un bestiaire… pour les étoiles, pour un rapport magique au monde.
Le dessin, au fondement du travail de Chantal Fochésato, est toujours en attente d’être brodé, par elle etmaintenant les autres. Ainsi invitera-t-elle les visiteurs qui le souhaitent à s’asseoir et à augmenter l’exposition en abandonnant un geste. Du fil pour les étoiles est à la fois un programme de dessin textile et la manifestation d’un désir d’intimité partagée, d’évasion et de paix.
Par le caractère participatif de la performance, la démarche s’introduit entre l’art et la vie, l’espace privé et l’espace public, l’acte créateur et la réception de l’oeuvre. La mythologie individuelle que Chantal Fochésato construit au fil du temps se veut maintenant communautaire.