Filip Francis
Du champ de vision périphérique
La question qui se pose lorsque l’on est confronté pour la première fois à l’Å“uvre de Filip Francis est de savoir ce qui se passe devant notre regard, tant sa peinture semble balayer les codes et les conventions de la représentation. Il y a une sorte de «dérapage» ou de «catastrophe» dans cette peinture qui obéit pourtant à une méthode de travail unique en questionnant les limites du champ de vision.
Au début des années 70, Filip Francis était proche d’un cercle anversois qui privilégiait la performance. D’où ses premières actions artistiques qui mettaient en scène un questionnement autour de la notion d’espace/temps, de hasard ou de réactions en chaîne avec des palets de bois. Très vite, ses préoccupations vont se tourner vers les principes de productions de l’image à savoir: la vision, le geste, le savoir, la mémoire. Il privilégie alors la peinture et après une période de recherche en noir & blanc il va se servir dès le début des années 80 de la couleur (opposition rouge / vert, opposition bleu / jaune) pour explorer et mettre en place ses expériences autour de la vision périphérique.
La procédé est simple: le regard de l’artiste fixe un point sur la toile (à droite, à gauche, en haut, en bas, au milieu ou encore à l’extérieur du tableau — la méthode appliquée figure toujours dans le titre de l’Å“uvre), et à partir de cette contrainte, il va utiliser son champ de vision périphérique pour prolonger son motif (damiers, lignes, taches, bandes). Inévitablement, une déformation se fait sentir. Plus la main de l’artiste s’éloigne de ce point fixe, plus le résultat devient maladroit, voir grossier. Cette maladresse peut même être accentuée par le fait que l’artiste peut peindre de la main droite et/ou de la gauche.
Pour élargir ses recherches, Filip Francis aime à se rendre dans les musées pour copier, toujours avec un point de vue fixe, les chefs-d’Å“uvre classiques (Mantegna, Cranach, Goya, David, Gauguin) ou modernes (Ensor, Magritte, Munch). Contrairement aux copistes académiques, le rendu est sommaire, approximatif, saisissant par ce caractère presque instinctif qui échappe au contrôle d’une perception centrée.
Expérimentale, provocatrice ou chargée d’un humour typiquement belge les peintures de Filip Francis, dominées par la pensée et les sensations, invitent le regardeur à adopter une conscience nouvelle de sa propre perception.
Vernissage
Samedi 5 mai 2012
critique
Du champ de vision périphérique