Communiqué de presse
Tal Hadad
Du bout des lèvres
L’installation de Tal Hadad présente une série de cinq vidéo-clips provenant de différents pays asiatiques. L’artiste utilise la lecture labiale afin de donner une réinterprétation des paroles originales sous forme de sous-titres réinventés.
Par cette technique, il crée un décalage entre la langue d’origine et sa relecture imaginaire, faisant ainsi disparaître virtuellement la différence entre les langues.
L’oeuvre de Tal Hadad, aux formes involontaires et ludiques, se rapproche de l’écriture automatique et de la poésie concrète. Les photographies qui accompagnent cette vidéo montrent l’intérieur de lèvres tatouées de mots extraits de ces traductions.
Tal Hadad (1976) définit avec « Global heart me » (sa structure de production) une conception innovatrice de création et de diffusion musicale où les musiques et les tendances communes aux « villes-mondes » constituent le territoire d’expérimentation, d’élaboration d’événements et d’expositions, allant au-delà des pratiques musicales pour rejoindre le champ des arts visuels et vivants.
L’artiste a collaboré dans des projets sonores avec de nombreux artistes comme Cao Fei ou Mark Leckey. Ses dernières interventions ont eu lieu à Anne+ (2008), au Plateau, Paris (2008, avec Cao Fei), au Kunst Werke Art Center in Berlin (2006), au Diaf Contemporary Art Festival à Pékin (2006) et dans le cadre de la Biennale d’Istanbul (2005).
Ouverture
Mardi-Samedi. 14h-19h et sur Rdv.