Anne Teresa de Keersmaeker
Drumming Live
L’infini possible des rythmes
Ce que l’œil écoute. À l’établi des corps conducteurs, la ligne de coeu musicale que fraie Anne Teresa De Keersmaeker tout au long de son œuvre, n’a de cesse d’élaborer des logiques rigoureuses de composition de formes afin que s’y écoule le ruissellement électrique de la vie, dans l’infini possible des rythmes.
Steve Reich, compagnon des premiers pas de Fase en 1982, était encore au menu de Just Before, quinze ans plus tard, puis revient avec Drumming Live en 1998. Se superposant au caractère percussif de la musique de Reich, Anne Teresa De Keersmaeker crée là un contre-espace où la multiplicité de trajets fait vivre un ensemble moléculaire, dans un glissement permanent des parcours individuels, et leur reprise incessante par le groupe.
Perméabilité du tout et du singulier. Il y a quelque chose de frais et de quotidien dans ces trajets qui se fondent et se dispersent. Dans ce fourmillement de vie, toute la chorégraphie semble cependant parcourue par une vitalité apaisée. Une extraordinaire symbiose de structure et de liberté, qu’amplifie la version live aujourd’hui interprétée par les musiciens de l’ensemble Ictus. (Jean-Marc Adolphe)
Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
Scénographie et lumières: Jan Versweyveld
Costumes: Dries Van Noten
Assistantes reprises: Anne-Catherine Kunz, Aouatif Boulaich
Assistant chorégraphie 2012: Roberto Oliván de la Iglesia
Direction des répétitions: Muriel Hérault
Assistante à la direction artistique: Anne Van Aerschot
Son: Alexandre Fostier
Créé en 1998 avec Iris Bouche, Bruce Campbell, Marta Coronado, Alix Eynaudi, Fumiyo Ikeda, Martin Kilvády, Oliver Koch, Cynthia Loemij, Roberto Oliván de la Iglesia, Ursula Robb, Taka Shamoto, Rosalba Torres
Dansé par: Bostjan Antoncic, Linda Blomqvist, Marta Coronado, Tale Dolven, Carlos Garbin, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Valentina Nelissen, Sandra Ortega, Elizaveta Penkóva, Igor Shyshko, Marco Torrice, Jakub Truszkowsky, Samantha Van Wissen, Sue-Yeon Youn
Musique: Steve Reich Drumming
Direction musicale: Georges-Elie Octors ICTUS: Percussions: Georges-Elie Octors, Gerrit Nulens, Géry Cambier, Miquel Bernat, Tom De Cock, Michael Weilacher, Jessica Ryckewaert, Frank Van Eycken, Alexis Bourdon; Flûtes: Michael Schmid; voix:Soetkin Baptist, Lore Binon.