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Dressage

18 Juin - 14 Sep 2008
Vernissage le 18 Juin 2008

William Klein a relevé le défi de réaliser un reportage pour le moins inattendu: couvrir le concours de dressage organisé par le Centre International du Cheval de la Venaria Reale à Turin. A contre-pied de l’image un peu austère de ces compétitions, la série de Klein transmet parfaitement tout ce que ce monde a de vivant, de coloré et de chaleureux.

William Klein
Dressage

Un projet d’Agarttha Arte « Piémont. Une définition »

Figures imposées
En 2007, Adele Re rebaudengo, Présidente d’Agarttha Arte, a proposé à William Klein de réaliser un reportage pour le moins inattendu: couvrir le concours de dressage organisé par le Centre International du Cheval de la Venaria Reale à Turin.

Il fallait le « culot » de William Klein pour relever un tel défi. Réalisées en trois jours, ces images reflètent une situation antiphotographique. Un concours de dressage, en effet, est comme un subtil jeu de lenteur, savamment codifié, et dont l’intérêt échappe au spectaculaire. Comment, dès lors, en rendre compte, sinon en substituant à de purs concepts d’initiés un jeu de couleurs et de formes ? William Klein transforme cet « essai » et nous offre, comme à son habitude, une exposition hors normes et légèrement décalée. JLM

« Dressage », s’inscrit dans le projet « Piémont. Une définition ». Dans ce projet, il ne s’agit pas seulement de constituer des archives mais de créer un patrimoine. Celui-ci prendra corps de commande en commande, de photographe en photographe, d’exposition en exposition. Patrimoine d’échanges entre les artistes et les institutions étrangères, mais aussi et surtout, patrimoine artistique qui, au fil du temps, témoigne de l’activité
culturelle et créative de la Région et du pays. Le projet « Piémont. Une définition », dont Adele Re Rebaudengo est commissaire, sollicite chaque année un artiste afin de produire, sous forme de carte blanche, un travail artistique.

Après Alain Fleisher en 2006, c’est William Klein qui a été choisi en 2007 pour illustrer cette initiative.
La Fondation du Centre International du Cheval est une initiative de la région Piémont dans le cadre du projet de restauration de la « Veneria Reale ». Le Centre se trouve dans le « Parc régional de la Mandria », la construction du palais date du milieu du XVIIe siècle sous le règne de Carlo Emanuele II. La « Veneria » fut ensuite agrandie par Vittorio Amedeo II après la victoire sur la France en 1706 et la transformation du Duché en Royaume en 1720.

A cette date sont affrétés plusieurs centaines de chevaux pour la chasse et les divertissements de la cour. En abritant un centre équestre à la « Veneria Reale », le bâtiment renoue avec les brillantes traditions du passé tout en devenant un lieu de recherche innovant sur les sports hippiques.

L’activité scientifique se concentre autour de l’étude et l’application de nouvelles méthodes d’entraînement dans le respect des athlètes et des chevaux. Des événements sportifs à dimension internationale sont également organisés au Centre, comme la Compétition Européenne de Dressage qui s’est déroulée pour la première fois en Italie en 2007.

Championnat européen de dressage, FEI, 31 août – 2 sept 2007
Quand William Klein, jeune peintre américain sort de l’atelier de Fernand Léger et s’empare d’une caméra il invente une nouvelle forme de modernité photographique ; John Sarkovski, conservateur du département photo du MoMA écrira un peu plus tard, a propos de « Life is good and good for you in New York » publié par les Editions du Seuil en 1956, que ces images « étaient les plus osées …et les plus distanciées qui soient des critères formels alors en vigueur. »

Photographe des foules urbaines, celles des manifestations et du sport il ne s’était jamais penché sur le monde du cheval avant qu’on ne lui demande de photographier une compétition internationale de dressage dans le cadre somptueux de la Veneria Reale de Turin durant l’été 2007.

Des trois disciplines olympiques: CSO (concours de saut d’obstacles), concours complet et dressage, le dressage est certainement le type de compétition le moins spectaculaire et le plus difficile a expliquer au néophyte.

Les principes en sont pourtant simples et a la base de toute équitation qu’elle soit sportive ou académique: rendre au cheval, dont l’équilibre a été altéré par le poids du cavalier, ses « allures » naturelles.

Xénophon au Ve siècle avant Jésus Christ notait déjà que « conduit par une main légère… relevant son encolure et ramenant sa tête avec grâce, il prendra l’allure fière et noble dans laquelle il se plaît naturellement car quand il revient près des autres chevaux, surtout si ce sont des femelles, c’est alors qu’il relève le plus son encolure, ramène sa tête d’un air fier et vif, lève moelleusement les jambes et porte la queue haute. Toutes les fois qu’on saura l’amener à faire ce qu’il fait de lui-même lorsqu’il veut paraître beau, on trouvera un cheval qui travaillant avec plaisir, aura l’air vif, noble et brillant. »

Ce que François Faverot de Kerbrech, dernier écuyer de Napoléon III, confirme en écrivant en 1891 que pour que le cheval soit « facile et agréable a monter il faut qu’il soit bien équilibré, droit d’épaules et de hanches, avec la tête constamment fixe et placée et qu’il conserve de lui-même son équilibre… il faut que toute
défense, toute résistance instinctive ait disparu. Enfin pour qu’il soit brillant, il faut qu’on puisse à volonté l’asseoir, grandir ses mouvements et relever ses allures. » (Alain Sayag, La main du maître, réflexions sur l’héritage) Mais ces principes simples s’expriment à travers les figures d’école de l’équitation académique que le temps a codifiées et qui peuvent sembler artificielles et maniérées.

Tout l’art de William Klein est d’avoir choisi de porter un regard extérieur sur ce milieu un peu fermé et d’éviter tout didactisme. Il est d’une grande justesse: l’impeccable élégance d’un cavalier portugais au passage, les interminables attentes dans les vans ou dans l’écurie, la chaleur de l’équipe autour de ses « champions » ou sur le podium et surtout les enfants, leurs sourires et leur complicité ravie avec les chevaux. Ces images transmettent parfaitement tout ce que ce monde, réuni autour du cheval, a de vivant, de coloré et de chaleureux.

Commissaires: Adele Re Rebaudengo et Jean-Luc Monterosso.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Roland Cognet sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

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