ART | EXPO

Dream a little dream

15 Juil - 02 Oct 2011
Vernissage le 15 Juil 2011

Ces paroles sont ici un prétexte pour réunir des oeuvres qui suscitent la rêverie et l'émerveillement. Une exposition à la poésie un peu étrange — parfois inquiétante — et dont l’esprit emprunte aux mondes ludiques de l’enfance.

Christian Boltanski, Etienne Bossut, Roland Cognet, Olafur Eliasson, Emmanuel Lagarrigue, Didier Marcel, Adrian Paci
Dream a little dream

«Stars shining bright above you, Night breezes seem to whisper I love you, Birds singin’ in the sycamore trees, Dream a little dream of me».
Gus Kahn (Dream a little dream of me, 1931)

Une nuit étoilée, la brise légère de la nuit qui semble susurrer des mots d’amour, le chant des oiseaux dans les sycomores… Dream a little dream…

Maintes fois reprise par les plus grands depuis les années 30 — Louis Armstrong, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et bien d’autres — cette chanson appartient incontestablement à notre mémoire collective comme peuvent l’être d’autres titres universels. Il y aurait, comme le démontrent ces paroles, une poésie
commune, un romantisme fait pour tous, dont la beauté simple et les images stéréotypées traversent le temps, résistent aux modes et s’intègrent au fil des décennies au sein d’un héritage culturel populaire.

Ces paroles sont ici prétexte pour réunir un choix effectué parmi les oeuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne, un choix centré sur cette idée de rêverie, d’émerveillement, pour tenter de révéler, dans la Halle aux Bleds, une poésie un peu étrange — parfois inquiétante — et dont l’esprit emprunte autant à Alice au Pays des Merveilles qu’aux mondes ludiques de l’enfance.

AUTRES EVENEMENTS ART